Mory Condé veut choisir les leaders pour les partis politiques
Dans une interview qu’il a accordée à africaguinee (*) Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait savoir qu’il compte ouvrir un autre front contre la classe politique. Mais n’est-il pas en train de mettre des bâtons dans les roues du CNRD et du gouvernement ?
Quand il soutient que « toutes ces personnes qui passent le temps à crier dans les médias, à raconter que l’État a fait ceci ou cela, la démocratie, c’est ceci, c’est cela, aujourd’hui, nous allons prendre les textes de loi des partis politiques. Les textes que, eux-mêmes, nous ont déposés, le mode électoral inscrit dans leurs statuts et règlements intérieurs sont clairement définis. Avant de faire des leçons de morale aux autres, chacun va désormais balayer devant sa porte. » n’est-il pas en train d’ouvrir une vanne qui finira par entraîner la digue qui retient l’ouvrage ? Autrement dit, ne comprend-t-il pas qu’en mettant en doute la légitimité de leaders politiques incontestables au moment où celle du CNRD ne cesse de rétrécir ?
En ajoutant que « ces responsables de partis politiques dont le nombre de mandat a expiré à la tête de leur formation politique, ils n’ont aucun choix que d’organiser des congrès électifs et qui vont être supervisés par le ministère de l’administration du territoire, pour faire élire les personnes que les militants voudront élire pour aller aux élections. Sinon, ces personnes, comme elles ont toujours fait d’ailleurs, placer leur personnalité devant les intérêts des partis, ils risquent d’empêcher leurs partis de participer aux joutes électorales », laisse-t-il comprendre que le gouvernement va imposer aux différentes formations politiques leurs dirigeants ?
Est-il sûr que cela sera possible à l’UFDG, à l’UFR, au RPG AEC et leurs alliés ? Est-ce seulement les formations politiques membres des forces vives qui, en raison du fait que la communauté internationale exige que le gouvernement dialogue avec elles ? Combien de formations politiques ayant participé aux différents dialogues organisés par le gouvernement ont-elles organisé au cours des dernières années leurs congrès et/ou participé à une élection ?
La plus mauvaise sortie de Mory Condé
Mamadou Alpha BAH collaboration Ibrahima Sory BALDÉ
(*) https://www.africaguinee.com/mory-conde-previent-tous-les-leaders-politiques-dont-les-mandats-ont-expire/