Contre La sansure

Mory Condé veut choisir les leaders pour les partis politiques

0

Dans une interview qu’il a accordée à africaguinee (*) Mory Condé, ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation a fait savoir qu’il compte ouvrir un autre front contre la classe politique. Mais n’est-il pas en train de mettre des bâtons dans les roues du CNRD et du gouvernement ? 

Quand il soutient que « toutes ces personnes qui passent le temps à crier dans les médias, à raconter que l’État a fait ceci ou cela, la démocratie, c’est ceci, c’est cela, aujourd’hui, nous allons prendre les textes de loi des partis politiques. Les textes que, eux-mêmes, nous ont déposés, le mode électoral inscrit dans leurs statuts et règlements intérieurs sont clairement définis. Avant de faire des leçons de morale aux autres, chacun va désormais balayer devant sa porte. » n’est-il pas en train d’ouvrir une vanne qui finira par entraîner la digue qui retient l’ouvrage ? Autrement dit, ne comprend-t-il pas qu’en mettant en doute la légitimité de leaders politiques incontestables au moment où celle du CNRD ne cesse de rétrécir ?

En ajoutant que « ces responsables de partis politiques dont le nombre de mandat a expiré à la tête de leur formation politique, ils n’ont aucun choix que d’organiser des congrès électifs et qui vont être supervisés par le ministère de l’administration du territoire, pour faire élire les personnes que les militants voudront élire pour aller aux élections. Sinon, ces personnes, comme elles ont toujours fait d’ailleurs, placer leur personnalité devant les intérêts des partis, ils risquent d’empêcher leurs partis de participer aux joutes électorales », laisse-t-il comprendre que le gouvernement va imposer aux différentes formations politiques leurs dirigeants ?

Cellou Dalein Diallo est imbattable à l’UFDG. Le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual, le sait mieux que quiconque.

 

Est-il sûr que cela sera possible à l’UFDG, à l’UFR, au RPG AEC et leurs alliés ? Est-ce seulement les formations politiques membres des forces vives qui, en raison du fait que la communauté internationale exige que le gouvernement dialogue avec elles ? Combien de formations politiques ayant participé aux différents dialogues organisés par le gouvernement ont-elles organisé au cours des dernières années leurs congrès et/ou participé à une élection ?

La plus mauvaise sortie de Mory Condé

Pour un commentateur, « c’est la plus mauvaise sortie de Mory Condé, de mon point de vue. Leur gouvernement est-il arrivé démocratiquement au pouvoir ? Et puis, quand il dit dans son interview que « la même démocratie que nous voulons pour le pays, c’est cette même démocratie que nous voulons pour l’association des éditeurs ou de la presse en ligne, c’est la même démocratie que nous voulons pour l’association des vendeurs de pièces détachées à Madina, c’est la même démocratie que nous voulons dans toutes les formations politiques en Guinée. » il ne réalise même pas que le régime actuel n’est pas démocratique. À ce rythme, ils pourraient même gérer les familles en disant que tel est bien marié, tel ne l’est pas…« 
Un de nos commentateurs habituels nous a répondu ceci : « j’ai dit de nombreuses fois ce que j’ai donnerai comme réponse. Donc allez dans mes avis antérieurs… ma position est toujours la même. Que les forces vives soumettent un mémorandum à la Cedeao dans lequel elles vont proposer un chronogramme pour la période allant de février à décembre 2024. Si les élections ne sont pas organisées, que l’on mette fin au CNRD, que l’on change les hommes et les femmes du gouvernement, du CNT, les gouverneurs, préfets et sous-préfets actuels. Colonel Doumbouya ne devrait rester Président de la transition qu’à la condition de  remplacer tout ce monde par des personnalités de la société civile, avocats, juristes, intellectuels consensuellement choisis par la société civile et les coalitions politiques qui ont participé aux élections. En tenant compte du poids électoral de chacun, car l’UFDG et le RPG AEC ont été toujours dominants… « 

 

Mamadou Alpha BAH                                                                                collaboration Ibrahima Sory BALDÉ

(*) https://www.africaguinee.com/mory-conde-previent-tous-les-leaders-politiques-dont-les-mandats-ont-expire/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?