Contre La sansure

Décentralisation: Mory Condé justifie la création de 14 préfectures dans la région de Conakry

0

Le projet de loi portant création de dix communes urbaines et de sept communes rurales a été adopté jeudi par les membres du CNT. Mais avant, il y a eu une série de questions posées par les conseillers à Mory Condé, ministre de l´Administration du territoire et de la Décentralisation, porteur du projet.

Dans la foulée, Mory Condé a annoncé la volonté de son département de soumettre un projet de décret portant sur la création des préfectures dans la région administrative de Conakry. Le ministre justifie cette décision par une incohérence juridique constatée selon lui, dans le fonctionnement de ladite région.

«A l’issue de l’adoption de cette loi, nous allons créer des circonscriptions administratives dans Conakry. Parce que depuis l’indépendance, le seul représentant de l’État au niveau de la région administrative de Conakry c’est le gouvernorat. Donc, c’est la gouverneure et son cabinet qui assurent non seulement la gestion de l’État au niveau régional, au niveau communal et au niveau des quartiers, chose qui fait que parfois les citoyens sont livrés à eux-mêmes. Pour pallier cela, après l’adoption de cette loi, comme la création des circonscriptions administratives relève du domaine réglementaire, nous allons soumettre un décret au chef de l’État pour la création de quatorze (14) préfectures au niveau de la région administrative de Conakry.

Donc, désormais vous aurez un préfet à Kassa, un préfet à Kaloum, un préfet à Matam, à Dixinn ainsi de suite jusqu’à Kagbélen. Et ces préfets auront les mêmes attributions que les préfets de Coyah, de Kankan, de N’Zérékoré, de Labé et de Boké », a annoncé le ministre de l´Administration du territoire.

Lire la suite … https://guinee114.com/decentralisation-mory-conde-justifie-la-creation-de-14-prefectures-dans-la-region-de-conakry/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?