Contre La sansure

Thierno Amadou Camara : « la liberté de la presse est très affectée en ce moment »

0

Inculpé et placé sous mandat de dépôt pour avoir annoncé une manifestation de taille contre le musèlement de la presse en Guinée sous le régime du colonel Mamady Doumbouya, le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, continue de séjourner en prison.

Une situation qui ne laisse pas le REMIGUI indifférent. D’ailleurs, son président, joint ce mardi 23 janvier 2024, dénonce cette démarche des autorités et exige sa libération.

« C’est avec beaucoup de regret que nous avons appris l’arrestation de Sékou Pendessa. Avec les autres associations, le REMIGUI a exigé et a demandé sa libération à travers une déclaration, mais au-delà, nous avons demandé l’abandon de toute poursuite contre tout autre journaliste qui a été interpellé, dans le cadre de la répression engagée par les autorités contre cette de cette manifestation qui n’a d’ailleurs pas eu lieu. Aujourd’hui encore, nous avons répondu à l’invitation de la Haute autorité de la communication et le REMIGUI a réitéré cet appel auprès de la HAC. J’ai demandé personnellement auprès de l’institution de plaider auprès des autorités pour la libération de Jamal Pendessa, même s’il faut le mettre à la disposition des associations de presse ou alors son avocat. De manière à ce que si la justice quand elle a besoin de lui qu’il puisse répondre. Mais qu’il ne reste pas en prison parce qu’on ne souhaite pas la prison pour un journaliste », a-t-il dit en amont.

L’autre préoccupation de Thierno Amadou M’Bonet Camara est liée au blocage de l’accès au site d’information en ligne Mosaiqueguinee.com.

« L’autre problème qui nous préoccupe en tant que REMIGUI, c’est aussi qu’il y a un peu plus de deux semaines, qu’un site membre de notre association, à savoir Mosaiqueguinee.com n’est accessible qu’à travers VPN. Voilà des préoccupations majeurs, ajouté au fait que nous sommes victimes de censure au niveau des médias. C’est cela qui nous amène à penser que la liberté de la presse est très affectée en ce moment. Et les autorités ont tout intérêt à ce qu’on dépasse cela », a-t-il indiqué.

Hadjiratou Bah

https://mosaiqueguinee.com/thierno-amadou-camara-la-liberte-de-la-presse-est-tres-affectee-en-ce-moment/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?