Contre La sansure

Alpha Condé et ses collaborateurs doivent s’expliquer sur les nombreux cas de détournement de biens publics opérés de 2010 à 2021″.

0

À L’assemblée générale de l’UFR qu’il présidait hier, l’ancien député Bakary Goyo Zoumanigui, a informé que « ce sont des milliards de dollars qui ont été volés par cette équipe. Et aujourd’hui, on peut faire le bilan. Est-ce qu’il a fait une seule université, un seul hôpital dans le pays ? Qu’est-ce que son régime a fait de positif pour le pays ? Rien…« 

 

Il a indiqué que « durant 11 ans, nous savons ce que nous avons vécu. En Guinée nous savons qui est Alpha Condé. Si on vous dit l’argent que ce régime a détourné, il n’y a pas de comparaison avec les gouvernements passés. Il n’y a pas eu autant de corruption en Guinée que pendant le régime d’Alpha Condé« , et estimé qu’aujourd’hui, « tout le monde se dit qu’on a mal fait de choisir le RPG, on a mal fait de choisir Alpha Condé comme président. Parce que ce qu’il a détourné, ce sont des milliards de dollars. Avec que cet argent, on aurait peut-être eu des hôpitaux et des universités... »

En parlant du retour d’Alpha Condé, il a souligné que « nous avons appris qu’Alpha Condé a été ramené au pays. Et ça c’est une victoire du peuple de Guinée parce que ce n’est pas la volonté de quelqu’un, c’est le peuple de Guinée qui a exigé qu’il faut ramener Alpha Condé au pays. Déjà certains de ses anciens ministres sont déjà à l’hôtel 5 étoiles de Coronthie. Vous savez on m’a raconté une histoire, 1984 lorsqu’il y a eu les arrestations, les militaires ont pris le pouvoir on a amené les dignitaires en prison. En 1985 il y a eu tentatives de coup d’État, il y a un dignitaire quand on les amenait au camp d’exécution, il dit eh où est ce que vous nous amenez ? Il y a quelqu’un qui a dit oui Diallo Telly nous attend pour le petit déjeuner. Voilà, la roue de l’histoire tourne, c’est pourquoi dans la vie si tu ne peux pas faire du bien, ne fait pas du mal et le pouvoir n’est pas fait pour faire du mal. C’est fait pour faire du bien « .

Mais pour un adversaire politique de l’UFR, « soyons réalistes. Exception faite de l’UFDG et de ses alliés, le reste de la classe politique s’est mis aux côtés d’Alpha Condé pour freiner la démocratie. Sidya Touré n’a pas été un bon partenaire l’UFDG, qui l’a aidé à avoir 10 députés en 2013. Lors des communales de février 2018, il a préféré s’unir à Alpha Condé et au RPG a-e-c, pour jouer les seconds rôles, plutôt qu’à favoriser une forte alliance des forces du changement. Lors de la présidentielle d’octobre 2020, il a critiqué Cellou, sans donner des consignes. Plus tard, il a été convaincu qu’Alpha Condé n’a pas gagné, mais n’a pas voulu dire qui était le victorieux. Ces mesquineries doivent cesser. Que l’on soutienne celui qui est en bonne position de gagner pour apporter le changement« .

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?