Guinée : Le mouvement syndical pose des conditions, mais se dit prêt à négocier…
Le mouvement syndical Guinéen, en grand nombre (y compris Sékou Jamal Pendessa, le secrétaire général du Syndicat des professionnels de la presse de Guinée, récemment libéré), était en conclave ce lundi 04 mars 2024, avec les responsables du Conseil National du Dialogue Social (CNDS).
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre des négociations tripartites avec les autorités de la transition. Une occasion parfaire pour le mouvement syndical guinéen de poser ses conditions avant d’aller au fond dans les négociations.
Au tour de la table, les centrales syndicales ont exigé que les négociations soient pilotées par le président du conseil national du dialogue social, Dr Alia Camara, mais qu’elles se tiennent dans les couloirs du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation où se sont passées d’ailleurs les précédentes.
‘’Ce n’est pas une négociation qu’on a eu à faire, c’est des concertations. Nous avons déjà relevé un manquement. Le président du CNDS nous avait adressé une correspondance pour que nous soyons là à midi. Et parallèlement à la date d’aujourd’hui, le 4 mars, nous avons reçu une autre correspondance du Secrétaire général du ministère de la Fonction publique, pour la même cause, mais à des heures différentes.
Alors, le mouvement syndical a décidé de venir ici et dire solennellement le lieu de rencontre et celui avec lequel nous devons poursuivre les négociations, c’est bien le président du CNDS. Donc, pour ce faire, nous avons dit à monsieur le premier ministre que nous souhaiterions que ce soit le CNDS qui poursuive avec nous, les négociations.
Lire la suite … https://lerevelateur224.com/2024/03/04/guinee-le-mouvement-syndical-pose-des-conditions-mais-se-dit-pret-a-negocier/