Contre La sansure

Un petit pas du CNRD pour éviter les sanctions de la CEDEAO

0

C’est en 10 étapes que le Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD prévoient un retour à l’ordre constitutionnel normal… à leurs conditions et à leur rythme. La Cedeao va-t-elle accepter ce que l’essentiel des forces vives guinéennes, qui veut un dialogue entre elles, le CNRD et la communauté internationale, a rejeté ?

Hier, à l’occasion du lancement du cadre de concertation qu’elles ont mis en place, les nouvelles autorités du pays ont eu l’occasion de constater la forte absence de la classe politique et des forces sociales du pays. Si le Colonel Doumbouya a encouragé « davantage à dialoguer, à se parler, à s’écouter et à trouver des solutions pour notre pays, car nous avons une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vu naître, qui nous a soignés à travers les hôpitaux publics« , il a toutefois indiqué que « ce qui est sûr et certain et que les gens doivent intégrer, on ne reculera devant rien pour les réformes, pour aider ce pays. On fera le sale boulot, mais je pense que c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption et sur tous ces formes. Tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée« .

Pour nombre de commentateurs, « dans ce discours, on sent qu’ils sont décidés au CNRD, pour des raisons qu’eux seuls savent, d’éliminer de la course à la présidentielle Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré, seuls capables de gagner démocratiquement les prochaines élections. Au moment où ils parlent de réconciliation et de pardon, ils ne devraient pas chercher des poux sur des cranes rasés. La Guinée a plus souffert de l’implication de son armée et des autres forces paramilitaires dans le terrain politique que d’autre chose. C’est eux qui ont tué des compatriotes. Ils ont bénéficié de la corruption du népotisme et de la gabegie depuis Sékou Touré jusqu’à Alpha Condé. Ils sont plus sales que les acteurs des forces vives qui ont boycotté le cadre de concertation« .

 

Inviter toutes les forces vives à analyser les 10 étapes et faire des propositions

 

Pour le Ministère de l’Administration du territoire, le retour à l’ordre constitutionnel devrait consister à faire un recensement général de la population et de l’Habitat (1), un recensement administratif à vocation d’État civil (2). Ensuite établir le fichier électoral (3), élaborer une nouvelle constitution (4), organiser le referendum (5), élaborer les textes et lois organiques (6). Puis procéder aux élections, en commençant par les élections locales (7), les élections législatives (8), la mise en place des institutions nationales issus de la nouvelle Constitution (9) et l’organisation de l’élection présidentielle (10)

Pourquoi le CNRD en veut à Cellou Dalein Diallo, ses alliés et autres acteurs politiques et de la société civile ?

 

Pour un analyste politique, « ce petit pas du CNRD est une grande étape du chemin que le pays doit parcourir pour la construction de la démocratie en Guinée. Pour cela, il faut associer les forces politiques et les forces sociales absentes lors de cette cérémonie de lancement du cadre de concertation. Il faut inviter toutes les forces vives à analyser les 10 étapes et faire des propositions pour une transition réussie. Il faut que le CNRD comprenne que sans la CEDEAO, l’accès aux aides internationales pour la nécessaire reconstruction économique et sociale du pays sera impossible. Nos mines et autres… il faut en parler avec beaucoup de modestie. Pour moi, ce cadre de concertation est un petit pas du CNRD pour éviter les sanctions de la CEDEAO« .

 

Mamadou Alpha BAH (Collaboration I. S. BALDÉ)

 

Cliquez pour lire le document du MATD sur les étapes clées et les actions essentielles de la transition pour un retour à l’ordre constitutionnel..

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?