Guinafnews

Baadiko Bah : ‘’les guinéens ont massivement boudé les assises nationales’’

Le gouvernement guinéen a procédé le lundi 11 avril au lancement de la phase d’opération d’écoute dans le cadre des assises nationales. Le président de l’Union des forces démocratiques (UFD) critique la démarche des autorités.

 

Mamadou Baadiko Bah assure que les résultats escomptés ne seront pas atteints en raison, selon lui, du boycott des assises nationales par une frange importante de la population.

‘’Ce n’est pas très honnête de vouloir la justice sans la vérité. Et cette vérité, est-ce que ce sont de simples citoyens qui l’ont ? Non. C’est l’appareil de l’Etat qui a commis tous ces crimes depuis l’indépendance. L’aéroport de Gbessia a été rebaptisé au nom du premier président de la République Ahmed Sékou Touré qui est mis en cause dans tout ce qui s’est passé. Pour nous, les autorités ont jugé et ont un parti pris. C’est ce que nous déplorons’’, dénonce l’ancien député.

Le président de l’UFD indique à la junte qu’il ‘’ne peut y avoir de réconciliation sans la vérité. Ce ne sont pas des tournées folkloriques qui vont nous ramener la vérité. Les gens vont revenir avec ce qu’ils ont en main en partant en prétendant qu’ils ont écouté le peuple alors que les guinéens ont massivement boudé ces assises puisque ça ne les intéresse pas. Ils sont peinés par les problèmes du quotidien et ne voient pas en quoi ces assises vont leur faire avancer’’.

‘’Parfois, ce sont les forces de l’ordre qui vont vider les bureaux de l’administration pour obliger les gens à aller participer à ce fameux dialogue. A Siguiri, ce sont des élèves qu’on a envoyés pour écouter les émissaires des assises nationales’’, fait-il remarquer.

A l’en croire, ‘’ce n’est pas une question de vengeance ou de règlement de comptes. Mais il faut appuyer sur les plaies, il ne faut pas se mettre à faire des points de suture. Donc c’est un cadre de plus qui ne va pas nous amener à la résolution des vrais problèmes du pays. Vu l’explosion de l’ethnicisme depuis quelques temps avec tous les calculs politiques, ça veut dire qu’on va patauger dans le même bourbier’’.

 

Djiwo BARRY

VisionGuinee.Info 

In (*) https://www.visionguinee.info/baadiko-bah-les-guineens-ont-massivement-boude-les-assises-nationales/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.