Le géant chinois de l’électroménager étend ses investissements en Afrique
GUANGZHOU, 17 juillet (Xinhua) — Le premier fabricant chinois d’appareils électroménagers Midea Group est devenu le sponsor officiel de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, qui se tiendra au Maroc.
Le groupe Midea et la Confédération africaine de football (CAF) ont également signé mercredi un accord de partenariat au siège du groupe Midea à Foshan, dans la province du Guangdong, au sud de la Chine. Cette signature témoigne de la volonté de Midea de réaliser un investissement significatif sur le marché africain.
L’entreprise a déclaré que le marché africain présente un fort potentiel de consommation. Ces dernières années, Midea a accru ses investissements en Afrique. Ses nouvelles usines de machines à laver et de réfrigérateurs en Égypte devraient démarrer leur production respectivement en août et en novembre de cette année.
Midea a implanté des usines en Égypte et prévoit d’y accroître ses investissements. L’Égypte, plaque tournante stratégique entre l’Afrique et le Moyen-Orient, offre un potentiel de marché et un soutien politique, facilitant ainsi le développement de Midea dans la région, selon le groupe.
Les professionnels du secteur estiment que le taux de pénétration actuel des principaux appareils électroménagers sur le marché africain est relativement faible, ce qui témoigne d’un potentiel important. Les exportations chinoises d’appareils électroménagers vers le marché ouest-africain ont récemment connu un essor considérable.
Actuellement, des entreprises comme Midea, Haier et Vanward ont investi dans la construction d’usines en Égypte, tandis que Hisense et Skyworth ont ouvert des usines en Afrique du Sud. On prévoit que les fabricants chinois d’électroménager investiront davantage en Afrique dans un avenir proche.
Source: https://english.news.cn/africa/20250717/69b9b1e24cc14a6786b62fd579f2ef11/c.html
