Fichier électoral contesté : Cellou Dalein Diallo accuse la junte « d’exclusion et de manipulation »
L’opposant guinéen Cellou Dalein Diallo a vivement dénoncé les irrégularités constatées dans les statistiques provisoires du fichier électoral publiées par le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD). Intervenant ce mardi 22 juillet sur les ondes de RFI, le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fustigé un processus de recensement électoral qu’il juge « entaché d’irrégularités graves et d’exclusion ciblée ».
« Ce fichier n’est pas crédible », affirme-t-il. « De nombreux citoyens guinéens, pourtant munis de tous les documents requis, n’ont pas pu être enrôlés. Ce n’est pas uniquement mon cas ; il s’agit d’une grande majorité de compatriotes, notamment dans la diaspora et dans certaines régions de l’intérieur du pays réputées peu favorables à la junte », dénonce Cellou Dalein Diallo.
L’ancien Premier ministre met également en doute la cohérence des chiffres annoncés. Selon lui, les données du MATD contredisent les prévisions de l’Institut national des statistiques et les résultats des recensements antérieurs.
Empêché de se faire enrôler, Cellou Dalein y voit une manœuvre politique visant à réduire l’opposition au silence : « Ce n’est pas un hasard. On cherche à fausser le jeu électoral en amont, en excluant une partie de l’électorat guinéen », accuse-t-il.
Lire la suite… https://www.loupeguinee.com/2025/07/23/fichier-electoral-conteste-cellou-dalein-diallo-accuse-la-junte-dexclusion-et-de-manipulation/
