Contre La sansure

Montréal : La 5ème édition de Handi Festival a tenu ses promesses

0

 

C’est un pari réussi pour Mody Macka Barry et son équipe, ce 27 septembre 2025 à Montréal. La 5ème édition de Handi Festival qui s’est déroulé dans une ambiance festive a tenu toutes ses promesses.

Organisée par l’Association Handicap  Action et Intégration (HAI), la 5ème édition a mobilisé du monde, notamment la communauté  guinéenne de Montréal et environs, des représentants des autorités provinciales et fédérales du Canada et les partenaires de l’Association.

Photo de famille des membres du Conseil d’Administration et les différents Députés

 

La cérémonie qui s’est tenue au ‘’Gala Garden Event Center’’, Avenue Dollar, Lasalle, a été rehaussée par la présence d’imminentes personnalités dont  Mme Anju d’Hillon députée fédérale Lasalle, Mme Nancy Blanchet Mairesse de Lasalle, M Fréderick Beauchemin député Provincial, qui était représenté par son attaché politique,  Mme Maty Diop, commissaire à la lutte contre le Racisme et les discriminations systémiques Ville de Montréal et M Alhassane Diabaté chargé d’affaires à l’Ambassade de la Guinée au Canada.

La Députée Fédérale Mme Anju Dhillon entourés de la Mairesse de la Salle et du Représentant du Député provincial et des conseillers de ville de Montréal

A l’entame de la cérémonie, l’honneur est revenu à Monsieur Foumba Sangaré de planter le décor tout en remerciant les imminentes personnalités pour leur présence à cette cérémonie.

M. Sangaré dira à cette occasion, qu’il s’agit «d’une cérémonie d’une grande importance », car, poursuit-il, « Il est extrêmement rare que dans des tels événements qu’on retrouve les personnalités qui dirigent notre destinée ici au Canada et au Québec. ». Ces députés, ajoute-il, « qui malgré leur agenda chargé surtout en cette période de campagne électorale, viennent pour une cause. Et cette cause leur tient à cœur sinon ils ne seraient pas là », a fait remarquer le Modérateur (Témoignage vidéo).

C’est par l’hymne nationale du Canada et de la Guinée que la cérémonie a démarré devant des certains participants

(L’hymne nationale du Canada)

Dans son discours de circonstance,  le Président Directeur Général de Handicap Intégration Action (HIA) Intégration a tout d’abord salué les autorités du Québec et du Canada ainsi que les différents partenaires de son Association avant de rappeler l’historique de la création de cette organisation.

(L’hymne nationale de la Guinée)

A la création de cette Association en juin 2011, rappelle Mody Macka Barry, « Il était question de partager des idées sur l’orientation, le fonctionnement et l’organisation de la structure. Cette rencontre avait eu lieu au domicile de Mme Jessica Cacciatore, puis chez Madame Cacciatore personne à mobilité réduite, », rappelle le PDG de HIA. Ajoutant que :« Nous avions partagé des expériences et convictions sur les moyens d’intégration au marché du travail des personnes à mobilité réduite. »

L’Ambassade de Guinée au Canada était représentée par le Chargé d’Affaires, SEM Alassane Dioubaté

 

« Notre organisme est tout jeune, et déjà, fortement sollicité. » s’est réjoui M. Barry.

Il s’agit, selon le PDG d’Handicap Intégration et Action, «  d’un organisme à but non lucratif qui offre des services de conseils et de soutiens aux personnes avec des limitations physiques. » Mais ce n’est pas tout. « Notre organisme « offre des services d’écoute et divers programmes d’intégration qui aident à développer une autonomie sur le plan personnel et professionnel, il accompagne les usagers dans leur démarche auprès des institutions publiques. »

C’est dans cette optique poursuit, M. Barry, « que nous partageons nos expériences, nos défis et nos réussites afin de favoriser l’épanouissement et l’accomplissement des québécois en situation de handicap. En plus, nous menons une sensibilisation directe auprès des employeurs afin de faciliter l’acceptation et l’Intégration en emploi des personnes avec des limitations. »

Tout en remerciant l’arrondissement de laSalle, les autorités québécoises et fédérales, M. Barry rappelle que son organisme s’investit activement et de façon bénévole, à la déclaration de revenus des personnes vulnérables.

« Je profite devant ces députés, la mairesse et conseillers de ville vous souligner que depuis 2014 Handicap Action Intégration organise aussi la clinique de déclaration de revenus à domicile dans les différentes coopératives d’habitations pour personnes âgées et personnes en situation d’handicap. Il est important de souligner que cette

couche vulnérable vit dans des appartements subventionnés et sont tenu obligés de faire leurs déclarations de revenus a temps pour continuer à bénéficier de cette subvention, alors personnellement je fais 300 a 400 déclarations de revenus bénévolement à ces personnes chaque année. Je suis persuadé que cela mérite respect et considération pour cette organisation. », s’est réjoui le PDG de Handicap Intégration et Action.

La Mairesse de la Salle Mme Mme Nancy Blanchet entourés des ses proches collaborateurs

 

Il a également exprimé toute sa reconnaissance au député M Fréderik Beauchemin pour l’accompagnement financier dans ce programme à travers le programme de soutien aux organismes bénévoles, à l’arrondissement de Lasalle et la Caisse Desjardins de Lasalle pour l’organisation et la réussite de cet événement Handi Festival, ainsi que les représentants des différentes associations au sein de la communauté Guinéenne du Canada.

Le Député provincial Fréderick Beauchemin était représenté par son attaché politique M. NAZIR et Mme Veronica

 

Avant de terminer, Mody Macka Barry, a fait un clin d’œil à sa famille sans laquelle ces actions salutaires n’auraient pas eu lieu.

« Je tiens à remercier mon épouse et ses collègues pour la bonne nourriture ce soir sans autant oublier mes 3 enfants dont la première Salimatou fut la responsable des bénévoles pour vous servir ce soir, merci beaucoup à tout le monde. », a conclu le PDG de Handicap Intégration et Action sous les applaudissements du public.

Mody Macka Barry, son épouse et trois enfants

 

Malgré son absence à cette cérémonie en raison d’agenda, Jessica Cacciatore, Conseillère en emploi a tenu envoyer un message fort et d’encouragement à cet organisme à but non lucratif: « Vouloir c’est pouvoir. Mon expérience confirme cette expression. Je suis membre de HAI afin de guider les personnes avec des limitations physiques vers la découverte de leur potentiel dans la Société québécoise »

Mme Anju Dhillon, Députée fédérale Lasalle

 

Présente dans la Salle,  Mme Anju Dhillon, Députée fédérale Lasalle,  qui a bien voulu prendre part à cette cérémonie a adressé ses vives félicitations aux initiateurs de ce projet d’intégration : « C’est avec une grande joie que je félicite chaleureusement  tous les participants et organisateurs du Handi Festival. Bien qu’une simple célébration. Cet événement incarne l’engagement de notre Société en faveur de la diversité, de l’autonomisation et de l’égalité des personnes en situation d’handicap. Je tiens à saluer l’initiative de l’Association Handicap Action Intégration  qui œuvre sans relâche pour améliorer l’accessibilité et renforcer la cohésion sociale. », a déclaré la Députée Fédérale dans un communiqué transmis à notre rédaction.

C’est par des pas de danse et la bouffe que la cérémonie a pris fin sur une note de satisfaction et d’espoir.

Nous vous livrons des extraits de quelques vidéos des pas de danse qui ont clôturé la 5ème édition de Handi Festival à Montréal.

 

Abdoul Wahab Barry

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?