Le Procureur de la CRIEF explique sans convaincre
Hier, à la RTG, le Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Aly Touré, était l’invité de l’émission Guinée-Actu. Il s’est exprimé sur les dossiers Kassoy Fofana, dernier premier Ministre d’Alpha Condé et Cellou Dalein Diallo.
Dans le cas d’Ibrahima Kassory Fofana et cie, il a indiqué qu »à « la Crief, on ne fait pas des poursuites ciblées. Kassory était le chef de l’équipe, il y a eu des détournements faramineux dans ce gouvernement. Mais c’était lui le chef d’orchestre. C’est lui qui coordonnait l’action gouvernementale. Tous les détournements qui ont eu dans ce gouvernement, il avait la possibilité de demander les comptes ».
Le Procureur a souligné que le PM Kassory « avait un département à gérer, il y a des choses qui relevaient de son département, dont la gestion relevait de son département. On a relevé des malversations à partir de ces endroits. Ils savent de quoi ils sont reprochés. On a suffisamment de preuves contre eux. A la Crief, nous n’engageons pas de poursuites pour dire on n’a pas d’éléments. Si je ne suis pas convaincu d’une procédure, je ne l’engagerais pas. Parce que je ne veux pas passer au ridicule« .
Abordant le cas du Président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, il affirmé que ce qui « ce qui fait la particularité de ce dossier, c’est qu’il endosse directement au président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui doit répondre à la convocation de la CRIEF le 13 juin prochain, Mamadou Sylla de l’UDG et ensuite l’ex-ministre des finances, Cheick Amadou Camara (…) L’Affaire Air Guinée a fait l’objet d’un audit. Les responsabilités ont été dégagées. Les résultats sont là. Le dossier est prêt à être passé devant les juridictions. A l’époque, il n’y avait pas de volonté de juger ces différentes affaires ou il n’y avait pas de juridiction chargée de cela… Le dossier attendait une fracture de chute pour pouvoir établir les responsabilités des uns et des autres dans cette affaire. Donc, ce n’est pas de l’exhumation, c’est dans les compétences de la CRIEF’’,
Pour Abdoulaye Bah, Conseiller politique de Cellou Dalein Diallo, « la justice est en train de se décrédibiliser. Lorsque le colonel Doumbouya a dit que la justice va être la boussole, tout le monde l’a applaudi. Parce que le mal guinéen, c’est le droit et son application. Mais ce qu’on a vu après, c’est autre chose. Aujourd’hui, la Guinée est revenue à la case départ ». Comme preuve, il rappelle « l’histoire de la maison de Cellou Dalein Diallo à Dixinn. C’est extrêmement grave. Un citoyen décide de saisir la justice qui est la boussole avec des preuves à l’appui concernant une maison. Alors que le dossier était pendant devant la justice, on le déguerpit. On ne s’arrête pas là, on la démolit. Normalement, on devrait attendre la décision de cette justice avant de faire quoique ce soit. Cet exemple montre à suffisance le vrai visage de la justice guinéenne« .
Et bien des commentateurs lui donnent raison. L’un d’entre eux trouve que « le CNRD étant guidé par des pro Sékou Touré est en train de nous ramener son système judiciaire où les gens sont condamnés avent d’être jugés. Si les temps n’avaient pas changé, Ils auraient arrêté nuitamment les gens, comme Sékou Touré le faisait, les torturer pour extorquer des aveux et les liquider. Mais ces temps sont du passé. Ils ne pourront pas réussir à s’imposer« .