L’UFDG s’indigne et dénonce avec force le projet machiavélique visant son chef, Cellou Dalein Diallo
Depuis qu’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et Porte-parole du gouvernement de transition, a estimé, dans un élément audio, que les autorités de la transition trouveront, le moment venu, les moyens d’éliminer Cellou Dalein Diallo de la course à la présidentielle, de nombreux analystes politiques avaient suggéré aux stratèges du parti d’alerter les opinions nationales et internationales sur ce complot contre la démocratie, qui continue de fuir la Guinée.
Pour ce Ministre, ancien cadre de l’UFDG, que certains disent avoir été récupéré par l’ex président Alpha Condé lors de sa détention illégale pendant plusieurs mois, la seule manière d’empêcher Cellou Dalein de gagner la prochaine prochaine présidentielle, serait le disqualifier. Il précise que la Guinée étant « une démocratie cocotier (…) le pouvoir tient toujours quelque part la possibilité d’écarter M. Cellou Dalein Diallo du jeu politique », ajoutant que Colonel Mamadi Doumbouya, « le Chef de l’Etat, peut prendre cette décision ».
Pour un militant de l’UFDG, « Gaoual voulait tellement nous enfoncer, faire tout pour que n’importe qui gagne sauf Cellou Dalein… Au moins, il a reconnu que le seul moyen d’empêcher Cellou Dalein d’être Président c’est de l’empêcher d’être candidat. Reste simplement à savoir quelle sera la suite de ce complot« .