Contre La sansure

SOCIÉTÉ : LE FORUM SUR LA GOUVERNANCE DE L’INTERNET PROMEUT UN AVENIR NUMÉRIQUE INCLUSIF POUR TOUS

0

Tirer parti de la puissance d’Internet tout en luttant contre les risques du cyberespace est au centre d’une réunion de l’ONU en cours à Katowice, en Pologne, cette semaine.

Le Forum sur la gouvernance de l’Internet ( IGF ) rassemble plus de 7 000 innovateurs, dirigeants de grandes entreprises technologiques, jeunes, ministres et parlementaires pour stimuler les efforts visant à construire un avenir numérique ouvert, sécurisé et libre pour tous.

Dans son message vidéo à la séance d’ouverture de mardi, le secrétaire général de l’ ONU , António Guterres, a expliqué comment la pandémie de COVID-19 a souligné le thème du forum « Internet United ».

Coopération mondiale indispensable

La crise mondiale a mis en évidence le pouvoir de changement de vie d’Internet, a-t-il déclaré, avec la technologie numérique permettant à des millions de personnes de travailler, d’étudier et de socialiser en ligne en toute sécurité.

Pourtant, elle a également amplifié la fracture numérique et le côté obscur de la technologie, comme en témoigne « la propagation ultra-rapide de la désinformation », par exemple.

« Nous ne pouvons relever ces défis qu’unis, à travers une coopération renforcée », a déclaré M. Guterres.

« En établissant des règles claires pour protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales, en reprenant le contrôle de nos données, en luttant contre la désinformation et les discours de haine, et en connectant tout le monde à Internet d’ici 2030. »

Façonner la conversation

M. Guterres a déclaré que l’IGF a un rôle crucial à jouer pour façonner la conversation sur un espace numérique ouvert, gratuit et sécurisé accessible à tous.

La réunion est convoquée chaque année par le Secrétaire général avec des objectifs qui incluent la promotion du dialogue autour de la gouvernance de l’Internet, le partage des meilleures pratiques et expériences, et l’identification des problèmes émergents.

Le nombre de personnes utilisant Internet a augmenté pendant la pandémie, selon le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies (DAES), qui soutient le secrétariat de l’IGF.

L’utilisation d’Internet augmente

COVID-19 a vu le nombre d’utilisateurs d’Internet passer de 4,1 milliards en 2019 à 4,9 milliards deux ans plus tard , ont révélé les données de l’Union internationale des télécommunications ( UIT ), une agence des Nations Unies. Les 782 millions de personnes supplémentaires qui se sont connectées au cours de cette période représentent plus du double de la population des États-Unis.

Cependant, DESA a noté que le manque de « responsabilité sur Internet » a permis la propagation de discours de haine incendiaires, d’extrémisme violent et de désinformation sur la pandémie.

Les violations de données ont également augmenté, tout comme la violence numérique, la cyberintimidation et le harcèlement en ligne, ciblant en particulier les femmes et les filles. Dans le même temps, près de trois milliards de personnes dans le monde, principalement dans les pays en développement, n’ont pas accès à Internet.

Un avenir numérique pour tous

Compte tenu de l’impact de la pandémie sur le paysage numérique, l’IGF « pourrait tenir sa promesse de façonner un avenir numérique pour le monde – transformer la crise du COVID-19 en opportunités », a déclaré Liu Zhenmin, le secrétaire général adjoint de l’ONU qui dirige DESA.

« En effet, c’est plus facile à dire qu’à faire, car la gouvernance mondiale de l’Internet est complexe. Mais unis, nous pouvons réussir, ensemble », a-t-il ajouté.

L’IGF a commencé lundi et se tient à la fois en personne et virtuellement.

Plus de 250 sessions auront lieu au cours de ses cinq jours, examinant des questions telles que l’inclusion économique et la protection des droits de l’homme en ligne, l’accès universel et une connectivité significative.

Les participants chercheront également des solutions communes à quatre problèmes transversaux : le climat, les déchets électroniques et l’environnement ; protection des données et des consommateurs ; coopération numérique; et la confiance, la sécurité et la stabilité.

Les résultats du forum éclaireront les politiques des secteurs public et privé.

https://news.un.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?