Contre La sansure

CES DÉTOURNEMENTS DE L’ADMINISTRATION ALPHA CONDÉ DEVRAIENT ÊTRE EXAMINÉS SANS TARDER.

0

Invité à l’émission Mirador de FIM FM, le porte-parole du gouvernement et par ailleurs Ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Ville, a révélé que « rien que pour la voirie de Conakry, il avait été décaissé plus de 200 millions de dollars pour l’entretien…« . Alors que l’on croyait que c’était seulement au Ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle que des millions de dollars avaient été siphonnés par des cadres du régime déchu.

 

Ousmane Gaoual Diallo explique : « il y a des gens qui ont fait de l’État ce qu’ils voulaient. Chaque fois que vous payez une facture publique, l’argent est distribué quasi systématiquement entre beaucoup d’acteurs qui n’ont rien à voir dans le processus. J’ai entendu parler d’un enfant qui a à peine 2 ans, qui avait bénéficié de plusieurs contrats. Aujourd’hui vous payez un kilomètre de route , peut-être la moitié de l’argent sera distribuée entre les acteurs Étatiques d’hier. Tous les contrats de l’État passés, il y a des bénéficiaires tiers qui ont justifié leur gonflement et décaissement souvent incroyables. Tous ceux qui collectent l’argent public en font quasiment des biens personnels« .

 

Le Ministre ‘Gaoual’ de poursuivre : « c’était gérer à la volonté de telle ou telle personne sans aucune autre forme d’utilisation (….) la situation économique qu’a héritée le CNRD est extrêmement compliquée, extrêmement difficile au regard des sommes décaissées. Rien que pour la voirie de Conakry, il avait été décaissé plus de 200 millions de dollars pour l’entretien. Quand le CNRD est arrivé, chacun de nous vivait les nids de poules partout à Conakry. C’est beaucoup d’entreprises guinéennes et étrangères qui sont associées à cela. Les activités étaient arrêtées avant même la prise de pouvoir. Chacun vaquait à ses affaires , les routes se dégradaient alors que l’argent avait été décaissé et payé à ces entreprises. Le mécanisme qui était mis en place et qui est déplorable, le fonctionnaire fait un travail, il trouve un prestataire, il reçoit l’argent, il prélève de cet argent, il paye le fonctionnaire pour ne pas exécuter son travail. Donc, les gens sont payés pour couvrir les entreprises qui ne font pas leur travail« .

 

« Il faut commencer par les dossiers qui sont frais et toute suite ».

 

Nombre d’observateur estiment que les nouvelles autorités devraient s’intéresser rapidement à ces dossiers de détournements opérés sous le régime d’Alpha Condé. Chez africaquignée (*), dans le cadre d’une interview, Dr. Ousmane Kaba, ancien ministre de l’Économie et des Finances dans le gouvernement Sidya Touré suggère que la CRIEF commence « par les dossiers qui sont frais et toute suite. Ensuite, on peut remonter dans le temps parce qu’il n’y a pas de prescription pour les délits économiques. Je me rappelle que dans la Constitution de 2010, il était dit que les délits économiques sont imprescriptibles. Par contre, dans la Constitution de 2020, ce passage a disparu. C’est un indice pour dire que tout ce pillage avait été pensé, organisé et exécuté ».

 

Khady THIAM
avec africaguinee.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?