Contre La sansure

A son congrès de juillet prochain, L’UFDG gagnerait à tenir compte du jugement rendu en faveur d’ousmane Gaoual Diallo

0

Dans à peine trois (3) semaines, le 6 juillet 2025 plus précisément, la plus grande formation politique de Guinée, l’UFDG, tiendra son congrès extarordinaire. Nombre de commentateurs estiment qu’elle gagnerait beaucoup à respecter le jugement rendu par le Tribunal de première instance de Dixinn le 22 mai dernier . 

Pour certains de ces mêmes observateurs,  »le jugement rendu, si vous l’examiner de près, vous constaterez de vous-même que rien n’oblige l’UFDG à donner un quelconque poste de responsabilité à Ousmane Gaoual et, celui-ci, honnêtement parlant sait qu’il n’a plus de place au sein du parti. L’UFDG  cherche à diriger le parti, alors que lui et ses lieutenants ont déclaré publiquement que leur candidat est le président de la Transition, Mamadi Doumbouya… Plus encore, tant et aussi longtemps que Cellou Dalein sera le président, le parti restera la première force politique guinéenne. Ce qu’elle est depuis l’election présidentielle de juin 2010. Cellou Dalein Diallo et ses alliés ont toujours gagné, mais le système (magistrats, CENI et forces militaires ont toujours imposé Alpha Condé. Rappelez-vous du discours tenu le 5 septembre 2021 par Mamadi Doumbouya au sujet des élections… »

Selon des sources bien informées, l’UFDG  » est en train de préparer ce congrès par la désignation des délégués devant prendre part. D’ailleurs, une lettre allant dans ce sens avait fuitée. » Pour un  commentateur,  »le risque pour l’UFDG serait d’ignorer Ousmane Gaoual et son clan, qui ne s’appelle plus Cerag, mais Mouvement des réformateurs. Il faudrait qu’ils précisent que tout monde voulant prendre part au congrès en tant que délégué se présente à la sélection des délégués. »

Poursuivant, ce commentateur souligne que  »partisans de Ousmane Gaoual ont sans doute compris qu’ils doivent aller à ce congrès. Seulement, leurs chances d’y être désignés comme délégués sont nulles, car pour la quasi totalité des membres du parti, L’UFDG c’est Cellou Dalein Diallo et quelqu’un qui est contre lui ne peut pas être désigné délégué. Le parti est souverain, il désigne qui il veut. Gaoual et ses Réformateurs n’y seront, pas désignés. Et aucun tribunal ne pourra renverser cette opération. Qui sera le perdant dans cette affaire? N’est-ce pas Ousmane Gaoual et son clan? »

 »… faire comme Bah Oury… »

Pour un autre commentateur,  » Ousmane Gaoual, comme Bah Oury il y a quelques années, a obtenu un jugement favorable, mais il n’a jamais réintégré le parti. Il a compris qu’il ferait mieux de repartir à zéro, créer son propre parti ou rejoindre un parti. Il a tout tenté et en quittant, il est parti avec son petit groupe. Ousmane Gaoual devrait faire comme Bah Oury. La Justice lui a redonné son droit de revenir à l’UFDG, mais pas le droit d’être délégué pour prendre part au Congrès extraordiaire de l’UFDG du 6 juillet. Ce droit-là, c’est seulement la direction du parti qui le donne. Maintenant, c’est aux (2) camps de savoir jouer ses cartes. À l’UFDG de ne pas fermer les portes aux Réformistes, qui n’ont aucune chance d’être désignés comme congressiste, ou ne pas le faire, et tenir un congrès sans les réformistes et courir le risque d’interdiction. D’ou la nécessité pour l’UFDG de bien comprendre qu’à son congrès de juillet prochain, elle gagnerait à tenir compte du jugement rendu en faveur d’Ousmane Gaoual Diallo qui, avec ses alliés, seront certes réintégrés, mais ne seront pas désignés pour le congrès. Accepteront-ils la décision ou vont-ils perturber la tenue du congrès ?  ».

Il reste à savoir l’attitude que prendront les autorités gouvernementales, notamment les ministères de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation d’une part, et celui de la Sécurité de l’autre,  pour assurer la bonne tenue de ce congrès.

Mamadou Alpha BAH                                                                                                    Collaboration I. S. BALDÉ

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?