Contre La sansure

Adieu, Professeur Ibrahima Caba Bah!

0

Le professeur Elhadj Ibrahima Caba BAH, compagnon infatigable de l’indépendance , s’en allé pour de bon après une vie entièrement consacrée à la connaissance, à sa patrie et à l’islam. Il avait 92 ans.

Comme les feus Léon Maka, Fodé Mamadou Touré, Momo Bangoura, Raphael Camara, Sekou Mouké Yansané et tant d’autres, Elhadj Ibrahima Caba Bah rejoint le royaume des cieux dans l’anonymat sans qu’il ne bénéficie d’aucune forme de reconnaissance nationale.

Comme je l’ai évoqué dans un précédent post-hommage, ce natif de la cité de Karamoko Alpha était une source d’engagement, de fidélité et de dévouement au service de la République.

Si physiquement, Elhadj Caba Bah n’est plus, dans l’histoire , dans la mémoire de ceux qui sont restés fidèles à l’idéal démocratique et social poursuivi par le peuple guinéen et tous les peuples d’Afrique, il est et demeurera toujours présent .

En effet l’homme peut disparaître, mais son œuvre, ses idéaux qu’il a incarnés et défendus demeureront.

Dès 1956 , avec un courage indomptable, une constance sans défaillance et une intelligence toujours en éveil, il a appartenu très tôt au camp de la lutte pour le progrès, dénonçant l’injustice, l’humiliation et l’exploitation que faisait subir le régime colonial au peuple guinéen, aux travailleurs et aux paysans africains.

Après l’accession de la Guinée à l’indépendance, pour combler le vide créé dans le système éducatif guinéen par le colon français, Elhadj Ibrahima Caba Bah entama une très longue carrière dans l’enseignement. Il fut successivement :

Directeur de l’école normale de Kindia
Professeur à l’université de Kankan
Professeur au lycée de Labé
Professeur de chimie à la faculté de Médecine de l’Université de Conakry
En fin professeur l’école nationale d’instituteurs de Labé.

L’homme est aussi auteur de plusieurs ouvrages dont un dictionnaire Poular-Francais, des poèmes de vulgarisation des phénomènes Météorologiques, des adaptations de fables de la Fontaine entre autres .

La Guinée perd donc un patriote dans le sens propre du terme.
Je présente mes condoléances à la famille de ce grand homme, au peuple de Guinée, particulièrement aux populations de Labé.

Que l’âme de Professeur Ibrahima Caba BAH repose en paix. Amina yarabi !

 

Par Khalil Djafounouka KABA
Wa Guinée, wa Afrique
Héritier des pères de l’indépendance

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?