Contre La sansure

Affaire massacre du 28 sept, le père de Toumba Diakité brise le silence : « Il n’est pas coupable, il ne fera jamais ça »

0

C’est sa première sortie publique depuis l’ouverture du procès du massacre du 28 septembre 2009. A l’occasion d’une interview qu’il a accordée à la presse ce jeudi, 26 Janvier 2023, le Colonel à la retraite Mamadi Diakité, père biologique de l’accusé Commandant Toumba Diakité dit que son fils est accusé pour des crimes qu’il n’a jamais commis.

Pour lui, le Commandant Aboubacar Sidiki Diakité dit Toumba n’a jamais été impliqué dans la commission des ces crimes odieux qui ont eu lieu au stade du 28 septembre 2009.

« Jamais, plus grand jamais. Parce que même vous les journalistes vous sentez même dans les débats sur ce procès, qui a raison et qui n’a pas raison. Ce qui est faux ou ce qui est vrai, vous connaissez. Si vous sortez ici, tout le monde dit qu’il est comme ça, qu’il est comme ci. C’est Toumba seul qui a représenté tous les ennemis de la population ? Il a pris la place du président, il a pris la place des militaires de la Présidence, il a pris la place de la gendarmerie, il a pris la place de la police parce que tout le monde dit que c’est Toumba qui a tiré, c’est Toumba qui a tiré. C’est Dieu qui sait. Il n’est pas coupable, il ne fera jamais ça. Peut-être s’il sort là-bas, vous les journalistes, vous allez sentir que vraiment on l’a accusé », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le Colonel à la retraite indique que difficilement il arrive à joindre les deux bouts depuis l’arrestation de son fils, actuellement en détention à la maison Centrale de Conakry.

« Je suis en manque de moyens. Mais l’homme, toutes ses situations dépendent de Dieu parce que l’homme propose et Dieu dispose. Je n’ai aucun moyen. Je ne suis pas instruit ni rien. Donc, j’ai laissé tout à Dieu. Dieu va aider », a martelé le Colonel Mamadi Diakité.

 

Abdourahmane Pilimini Diallo

pour Siam-magazine.com 

In. https://siam-magazine.com/590

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?