Aladji Cellou futur directeur de la DCI-PRG ?
L’ancien directeur de la DIRPA (Direction de l’information et des relations publiques des armées), Aladji Cellou Camara serait sur le point de revenir aux premières loges du pouvoir.
Dans une récente publication, illustrée par l’image à la Une de ce article, cet ancien très proche collaborateur de Dr. Mohamed Diané, l’ex ministre d’Etat en charge des Affaires présidentielles, de la Défense et Premier ministre par intérim, mais aussi très proche de l’ex président Alpha Condé, comme en témoignent les images ci-dessous, soutient que Mamadi Doumbouya est le soldat qui : « n’a jamais perdu une bataille. Il mènera donc son pays à la victoire, pour le bien de tous les Guinéens ! Paroles d’honneur de Général. »
Poursuivant, il souligne : « Les portraits de ses prédécesseurs sont là, au dessus de sa tête, pour lui rappeler tous les jours l’immensité de la tâche qui l’attend. Cela ne l’effraie guère : il a toutes les cartes en mains pour faire la différence. »
En décembre 2021, Aladji Cellou, dans des propos rapportés par guineematin.com, avait révélé qu’il est « peut-être allé au-delà même du rôle que je devais jouer. Je me souviens, le 5 septembre 2021, avoir appelé les chefs de certaines unités combattantes, je ne vais pas les citer, pour leur demander d’arrêter de combattre. Le chef de l’une de ces unités m’a dit : je suis là, j’attends les blindés (…) J’ai dit : mon colonel, n’attendez plus rien, baissez les armes. »
Ce même jour de décembre 2021, Aladji Cellou n’avait indiqué : « Je vais juste dire merci à Dr Mohamed Diané. Je sais qu’en ce moment, ce n’est pas un nom qui se prononce ; mais, merci à lui, merci d’avoir fait confiance en ma modeste personne pendant toutes ces années, parce que c’est grâce à lui que je connais aujourd’hui le directeur ici présent, que je connais le chef de cabinet. S’il ne m’avait pas nommé ici, je n’aurais pas connu tous ces vaillants soldats que j’ai pu côtoyer pendant ces quatre années. C’est la plus grande expérience de ma carrière professionnelle. Grand merci à tous ceux qui m’ont accueilli ici ».
Avec le départ de Moussa Moïse Sylla jusque-là Directeur des communications et de l’information des services présidentiels, nommé ministre du Tourisme dans le gouvernement Bah Oury, nombre d’analystes estiment qu’Aladji Cellou sera bientôt appelé, par décret, pour remplacer l’ancien chroniqueur des GG d’Espace, un média pionnier dans le combat pour la démocratie, via les médias.
Pourra-t-il faire mieux que Moussa Moïse Sylla à ce poste quand on sait le ministre-Secrétaire général et porte-parole de la Présidence est omniprésent ? Saura-t-il faire un ménage à trois avec celui-ci et le porte-parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo ?
Sans oublier que le contexte a quelque peu changé avec l’arrivée de Bah Oury aux commandes du gouvernement.
Mamadou Alpha BAH collaboration B. O. MAHMOUD