Contre La sansure

Alpha Condé, en se qualifiant Président, souhaite bonne fêtes aux guinéens.

0

C’est en qualité de Président que l’ex président Alpha Condé a adressé un message au « digne peuple de Guinée » à l’occasion du 64 ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Pour nombre de ses partisans, « comme le président-bâtisseur n’a pas encore présenté sa démission, il restera le président légitime du pays jusqu’au terme de son mandat en octobre 2026. Doumbouya et ses camarades savent très bien pourquoi ils ont pris le pouvoir qu’ils ne sont pas capables d’assurer correctement. Ils sont illégitimes et doivent négocier avec le Professeur Alpha Condé ».

Mais pour la majorité des guinéens, « la page Alpha Condé est tournée depuis que la Cour suprême a installé Colonel Doumbouya au poste de Président de la transition. La CEDEAO et le reste de la communauté internationale, y compris la Chine et la Russie ne reconnaissent comme autorités guinéennes que celles du CNRD, qui a renversé M. Alpha Condé, et le gouvernement de transition, le Conseil de la transition… bref, maintenant, ce sont maintenant ces nouvelles autorités qui sont reconnues au plan mondial. La réélection d’Alpha Condé a été le fait d’un coup d’État constitutionnel le 22 mars 2020 et d’un hold up de la présidentielle du 18 octobre 2020« .

Dans son message, Alpha Condé écrit : « en ce jour anniversaire de l’accession du peuple de Guinée à la souveraineté nationale, je voudrais vous exprimer tout mon attachement à l’indépendance de notre pays, à son développement dans la concorde sociale et la cohésion nationale.

Loin des terres de nos ancêtres je vous souhaite à toutes et tous bonne fête d’indépendance.

Vive le digne peuple de Guinée
Le président
Pr Alpha Condé ».

Accentuer les pressions sur la Turquie

Suite à cette sortie de l’ex président guinéen, un analyste politique estime que « le gouvernement guinéen pourrait continuer à accentuer les pressions sur la Turquie afin d’exiger à ce pays de ‘discipliner’ Alpha Condé… qu’il s’abstienne de lancer de tels messages. La Guinée peut bien se faire entendre vu les intérêts de la famille du président Turc en Guinée et le potentiel économique et industriel de la Guinée. Même le président turc, Erdogan, sait que la page d’Alpha Condé est définitivement tournée ».

Mamadou Alpha BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?