Contre La sansure

Au conseil des ministres Doumbouya a averti que la CRIEF n’est pas que pour les anciens dignitaires

0

Selon le porte-parole du gouvernement de transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a invité les ministres « à être exemplaires à tout point de vue, tout en rappelant que la Cour de répression qui est mise en place, la CRIEF, ne concerne pas que les membres des anciennes équipes dirigeantes. »

Ousmane Gaoual Diallo a ajouté que le président de la Transition a souligné que cette CRIEF « concerne aussi ceux qui dirigent actuellement. Et qu’il n’y aura pas d’état d’âme pour qui que ce soit lorsque des malversations sont avérées et que celles-ci ne concernent pas que les contrats. Il dit donc simplement que les ministres doivent faire attention à tous les actes qu’ils présentent et ces actes doivent obéir aux principes de neutralité et d’objectivité parce qu’ils engagent l’État, y compris dans les arrêtés. »

Le porte-parole du gouvernement, que de nombreux observateurs estiment être sur le point d’être changé, informe que « le chef de l’Etat a invité le ministre du Budget et celui des Finances à faire le point sur les projets prioritaires sur le niveau de mobilisation des ressources financières concernant les 44 projets présidentiels qui ont été édictés en demi-année. Ainsi les ministres concernés vont diligenter un rapport dans les meilleurs jours pour satisfaire aux interrogations du chef de l’Etat ».

Arrêter de parler et agir rapidement

Pour un commentateur, « Doumbouya doit arrêter de parler et agir rapidement. Il doit savoir que le manque de résultats de son gouvernement ou du CNT ne s’explique pas seulement par le refus des bailleurs de fonds. C’est l’inexpérience des personnes en poste, le refus de respecter la feuille de route convenue avec la Cedeao il y a un an et relatif au chronogramme de 24 mois. Si lui Doumbouya avait accepté le dialogue sincère avec les forces vives, c’est certain qu’actuellement beaucoup de projets auraient été identifiés et financés… la Guinée serait sur le point d’une reconstruction réelle et d’une réconciliation entre ses fils. »

Selon un autre, « si le Colonel Doumbouya dit vrai, il aurait initié des audits au niveau des milliards laissés par l’assemblée de Damaro et qui ont été dépensés par le CNT de Dansa Kourouma. Il aurait audité les comptes de rénovations de la résidence officielle des Premiers Ministres, ceux des ministres… est-ce qu’ils ont pris cet argent pour rénover leurs résidences personnelles ? Ousmane Gaoual dit qu’il a fallu plus d’un milliard pour sa résidence… Doumbouya doit agir et cesser de menacer. Même Ali Touré pourrait avoir des comptes à rendre. »

Brehim Ould MAHMOUD                                                                                              collaboration Khady THIAM

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?