Contre La sansure

« Au lieu de privilégier les actions de la transition, Dansa Kourouma se fait honoris causa. »

0

Hier jeudi 24 août, au chapiteau de l’Esplanade du Palais du peuple, dans la commune de Kaloum, une grandiose cérémonie a été organisée en l’honneur de Dr. Dansa Kourouma, président du CNT, fait honoris causa en leadership de la Triune Biblical University USA, qui pourrait être l’extension de Triune Biblical University affiliée à l’University de Toronto (Canada).

C’est en compagnie de l’autre récipiendaire, Dr. Joseph Togna Doré, Inspecteur général d’État que le président du CNT a reçu son titre honorifique de cette institution très particulière et qui, malgré ce fait, à des représentations dans différentes régions du monde.

Dr. Dansa Kourouma a-t-il besoin d’un honoris causa pour accomplir sa lourde mission de sortir la Guinée, en sa qualité de président de l’organe législatif de la transition ? Si cela est  nécessaire, n’aurait-il pas mieux fait d’imiter l’ex président Alpha Condé, qui a préféré se faire gratifier de l’Honoris causa de l’Université de Sonfonia (commune de Ratoma) portant le nom de son geôlier, le général Lansana Conté ? Ou d’une institution universitaire du Mali ou du Burkina Faso, deux pays en transition avec lesquels le CNT guinéen entretient des relations amicales ?

 

Pour un commentateur, « au lieu de privilégier les actions de la transition, Dansa Kourouma se fait honoris causa d’une Université biblique… J’aurais compris que ce soit une Université islamique, comme il est musulman, comme la quasi totalité des Guinéens. Si la Triune Biblical University TBU, qu’il reconnaît être une institution universitaire chrétienne et qu’il  qualifie de prestigieuse, comment se fait-il que c’est seulement maintenant que l’on en parle ? N’est-ce pas une institution comme d’autres qui vendent des honoris causa... Souhaitons que Dansa Kourouma se mette à la tâche pour que la transition se déroule bien, en respectant le chronogramme convenu avec la Cedeao. Plusieurs universités réellement prestigieuses lui décerneront leurs honoris causa« .

Brehim Ould MAHMOUD

 

.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?