Au RPG AEC, l’heure est à l’offensive
Depuis que leurs partisans ont démontré, comme lors du séjour du Colonel Doumbouya à Kankan, qu’ils ont toujours le RPG AEC dans leurs cœurs, les dirigeants de l’ancien parti au pouvoir renversé le 05 septembre 2021 ont augmenté la vitesse pour la reconquête du pouvoir. Aujourd’hui, à l’occasion de l’assemblée générale du parti, Saloum Cissé, secrétaire général adjoint du parti (Alpha Condé reste toujours le secrétaire général) a annoncé que « le jour qu’ils vont essayer de toucher à la date limite de la transition, ils connaîtront la vraie valeur du Guinéens…« .
Pour lui, le CNRD, son gouvernement et son CNT ne sont pas dans la logique de respecter le chronogramme de 24 mois, qui a débuté le 1er janvier dernier, date choisie par le Colonel Doumbouya. Saloum Cissé, qui avait osé suggérer à Alpha Condé, avant même la fin de son second mandat, de privilégier une nouvelle candidature issue des rangs du RPG AEC plutôt que de modifier la constitution, est certain que le jour que les autorités guinéennes estime que le CNRD et son gouvernement sont engagés dans une voie de confiscation du pouvoir.
Il explique : « il faut se dire la vérité, toute la démagogie qu’ils ont en train de faire, nous allons voir les résultats. Le rôle d’une transition, c’est d’organiser des élections transparentes et équitables. Voilà le rôle principal d’une transition. Mais on parle d’une somme colossale (près de 700 millions USD, ndlr) qui, à la longue, sera très difficile à obtenir. En fin de compte, ils vont dire qu’ils n’ont pas de moyens d’organiser les élections afin de permettre le glissement. Ça ne marchera pas (…) ».
Ajoutant qu’il sûr que « le jour qu’ils vont dire il nous reste 17 ou 12 mois pour finir avec les 10 points, ou encore, qu’il y a ceci ou cela (…), Saloum Cissé est certain que « c’est là ils vont trouver le RPG Arc-en-ciel sur le chemin. Ils sont en train de tourner et ils font tout ça pour nous tromper. Mais moi je suis conscient de quelque chose« , et indique : « chacun de vous vient d’un village, d’une famille. Il faut être vraiment du protocole de la direction nationale pour des motivations afin que des gens soient rassurés de la vitalité du RPG Arc-en-ciel. Nous allons donc essayer de faire un déplacement à l’intérieur du pays, c’est un passage obligé. Mais il faut que les ressortissants, à partir des téléphones, anticipent les choses. Il nous le faut« .
Pour un analyste politique, « le RPG AEC adopte une bonne stratégie. Aller à la rencontre des militants et sympathisants vaut nettement mieux qu’organiser des manifestations. Il faut aller vers ces masses pour leur dire que oui, il y a des choses qui se font, mais sur des financements obtenus par le régime renversé pour la réalisations de projets que ce régime avait identifiés. Ou encore pour les gens de l’UFDG qui pourraient dire oui le CNRD fait des réalisations ; ils nous ont même promis une Air Guinée et montré un avion, en annonçant d’autres. Si nous nous étions au pouvoir, les financements seraient obtenus pour réaliser des infrastructures. Et puis l’argent pris le 05 septembre chez Alpha Condé, au Palais est où? Disons qu’au RPG AEC, le décompte du chronogramme de la transition est parti. L’heure est à l’offensive. Si l’UFDG s’y met, les lignes vont mieux bouger« .