Contre La sansure

Départ sans surprise des partis de poche de l’ANAD: Les non-dits et les incohérences des démissionnaires

0

Des micro-partis à la taille des têtards ont annoncé officiellement ce samedi, à travers un premier courrier adressé à Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD, leur démission de cette alliance électorale et un autre courrier, l’invitant à prendre part à la cérémonie de lancement de l’APR, qui se tiendra le 16 juillet prochain dans un réceptif hôtelier de Conakry.

Ces partis démissionnaires, moins connus du grand public avec des chefferons que nul ne peut indexer du doigt, après lecture des deux courriers adressés au président de l’ANAD, on y relève plusieurs incohérences qui s’apparentent à un manque de courtoisie républicaine et de fair-play politique.

Les incohérences de l’APR…

Il apparaît clairement dans nos enquêtes rondement menées que le président de l’ANAD a été informé de la démission des 6 micro-partis qui se sont greffés à lui par voie de presse avant d’en être informé officiellement ce samedi matin par un courrier adressé à lui de Francis Haba. Soit près de 24h après.
Ensuite, pour mieux comprendre le manque de sérieux des leaders de l’APR, il suffit de lire les dates d’expédition des courriers écrits.
D’abord, le premier qui invite le leader de l’ANAD à la cérémonie de lancement des activités de L’APR a été écrit le 12 juillet et le second qui annonce leur départ de l’ANAD le 14 du même mois. Ça s’appelle mettre la charrue avant les bœufs.
Ensuite, Francis Haba qui est intervenu dans l’émission ON REFAIT LE MONDE SUR DJOMA TV avait démenti dans la journée d’hier vendredi 14 juillet 2023 le courrier annonçant leur départ sans enjeu de l’ANAD. Le paradoxe est que c’est le même courrier avec le même contenu qui a été adressé au président Cellou Dalein Diallo signé de lui Francis Haba. Ça s’appelle du flagrant délit de mensonge.
Enfin, selon des indiscrétions internes, depuis plusieurs semaines, des rumeurs de leur départ ont été évoquées dans la plateforme d’échanges de L’ANAD mais les concernés ont toujours nié cela malgré, apprend-on, les insistances de quelques leaders politiques. Étaient-ils des taupes au sein de l’ANAD? La question reste posée.

Les non-dits…

Selon nos informations recueillies auprès de plusieurs personnes, le groupe des 6 démissionnaires a été approché et conditionné par des dirigeants de la transition avec l’entremise d’une facilitatrice nationale dont le local a servi de cadre à des rencontres secrètes.
Parmi les autorités les mains noires soupçonnées d’être derrière ce mercato politique, il y a Dr Dansa Kourouma du CNT et le PM Dr Bernard Goumou qui a des liens très étroits avec le démarcheur en chef Francis Haba.

Au regard donc des différents manquements notés et des non-dits sur leur départ sans surprise, il convient de souligner qu’une frange importante de leaders au sein de l’ANAD purifiée s’oppose à toute participation de qui que ce soit à la cérémonie de lancement de l’APR, fait savoir un interlocuteur joint par notre rédaction.

Habib Marouane CAMARA

In. https://lerevelateur224.com/2023/07/16/depart-sans-surprise-des-partis-de-poche-de-lanad-les-non-dits-et-les-incoherences-des-demissionnaires-analyse/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?