Contre La sansure

« Avec des gens comme ce Baldé, Doumbouya et ses camarades vont échouer comme Dadis et son CNRD… »

0

À la veille de la manifestation du FNDC, Abdourahamane Baldé, Directeur général du Fonds national de l’insertion des jeunes (FONIJ) appelle les jeunes à la retenue. 

Pourtant, ce mouvement n’exige que l’arrêt des harcèlements et autres poursuites judiciaires  contre les acteurs sociaux et politiques, la levée immédiate de l’interdiction des manifestations, la mise en place d’un cadre de dialogue sous la présidence de la CEDEAO mais aussi la publication de la liste nominative des membres du CNRD et la déclaration des biens des autorités de la transition.

Intervenant à l’émission ‘Mirador’ de FIM FM, M. Baldé explique les raisons pour lesquelles il ne soutient pas cette manifestation du FNDC : ‘’notre pays ne peut pas aller de l’avant lorsque nous perdons notre temps à insulter, à casser, à bruler. Nous avons désormais un homme à la tête de notre pays qui veut bâtir, construire avec nous la Guinée et qui a prêté et a fait prêter serment (…) Nous avons été très critiques par le passé. Jusqu’à présent, le colonel Mamadi Doumbouya porte la Guinée dans son cœur. Il fait le maximum pour se faire entourer d’hommes et de femmes qui partagent sa vision’’.

Ajoutant que ‘’même les esprits les plus critiques hier contre un Dr Dansa Kourouma sont aujourd’hui optimistes. Les choses sont en train de fonctionner (…) nous avons un travail à faire. Il s’agit de faire la paix et de construire la Guinée. Nous avons un allié, c’est le CNRD et son gouvernement. Nous devons construire rapidement notre pays, fixer les bases du développement sans discrimination« ., il indique : « nous allons transformer ce pays avec des jeunes qui hier se sentaient discriminés, humiliés, hais et rejetés. Ils vont désormais être portés par l’Etat parce que c’est ce qu’a voulu le colonel Mamadi Doumbouya et c’est ce qui va continuer’’.

« Le CNRD préfère les opportunistes aux patriotes... »

Pour un partisan du FNDC, « le CNRD préfère les opportunistes aux patriotes. Ils ont finir de convaincre Doumbouya et son CNRD de confisquer le pouvoir. Ce sont les programmes d’Alpha Condé, avec l’accord portant sur les 20 milliards qu’ils sont en train de réaliser. Ils ne parlent plus de transition…. c’est de trahison qu’il s’agit. Avec des gens comme ce Baldé, Doumbouya et ses camarades vont échouer comme Dadis et son CNRD. »

Et de l’avis d’un analyste politique, « le FNDC, le RPG AEC, l’ANAD, le FNDC-Politique les autres forces politiques et sociales qui n’ont pas pris part au Cadre de dialogue de décembre dernier devraient trouver autre moyens de lutte que les manifestations ou villes mortes. Pourquoi ne pas prendre part aux travaux de suivi du chronogramme comme le leur ont suggéré les membres du G5 (Cedeao, Nations-Unies, Union européenne, États-Unis et France) ? C’est là-bas qu’ils auront gain de cause, y compris pour le retour de Cellou Dalein Diallo de son exil forcé« .

Mamadou B. BAH

Collaboration Brehim Ould MAHMOUD 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?