Contre La sansure

« Avec ses déclarations, Ousmane Gaoual aggrave la situation… heureusement qu’il a quitté notre coalition ».

0

Hier, sur le plateau du journal de TV5 Afrique, Ousmane Gaoual Diallo, Ministre porte-parole du gouvernement de transition de Guinée, a affirmé que le CNRD ne se soumettra « sous le diktat de qui que ce soit. La communauté internationale et la CEDEAO ne viendront plus nous dicter des conduites à tenir’’.

Il soutient que le gouvernement a « posé des thématiques dans le chronogramme. Qu’est-ce qui cause les crises en Guinée depuis 30 ans ? C’est l’absence d’un fichier électoral consensuel. Cela est adossé à l’inexistence d’un fichier de l’état civil. Sans état civil, il est difficile d’avoir un fichier électoral. Nous avons prévu d’élaborer un fichier d’état civil duquel on va tirer le fichier électoral. Tous les experts conviennent qu’il faut 24 mois pour le faire« .

Ousmane Gaoual Diallo souligne que le gouvernement et le CNRD n’ont « pas besoin d’un tiers pour élaborer le fichier électoral. Nous voulons que nos partenaires nous expliquent, s’ils ont une autre manière de produire un fichier électoral en moins de 24 mois. Nous avons toujours soutenu que la transition, ce n’est pas des dates. C’est un contenu. S’ils ont des experts capables de produire un état civil et un fichier électoral en moins de 24 mois, nous sommes acheteurs de la solution (…) Nous allons aussi faire le toilettage des textes juridiques et des institutions. A l’issue des 24 mois, les élections vont se dérouler de la base au sommet (…) »

Poursuivant, il estime qu’en 2010, « la communauté internationale a bousculé la Guinée pour aller rapidement à un fichier électoral qui a généré les crises qui ont maintenu la Guinée en situation de crise pendant 12 ans (…) Nous voulons être des partenaires loyaux, mais qu’ils nous écoutent. Car personne ne connait les problèmes de la Guinée mieux que les guinéens« .

Mais de l’avis d’un analyste politique, « Ousmane Gaoual est mal placé pour critiquer le fichier électoral guinéen. Ce fichier est l’œuvre des spécialistes de la francophonie, de la CEDEAO, grâce à l’appui du PNUD et de l’Union européenne. C’est ce fichier qui a servi à l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, qui a donné Cellou Dalein Diallo gagnant, selon lui Ousmane Gaoual et des cadres de l’UFDG et de l’ANAD. Des résultats qui ont convaincu beaucoup d’observateurs qu’Alpha Condé n’a pas gagné. Alors pourquoi ne pas mettre à jour ce fichier et organiser les élections pour avoir des représentants communaux et régionaux légitimes ? »

Pour un cadre de l’ANAD de Cellou Dalein Diallo, « avec ses déclarations, Ousmane Gaoual aggrave la situation… heureusement qu’il a quitté notre coalition, car il aurait fait partie des principaux dirigeants du pays lorsqu’on sera au pouvoir. Mais là on voit qu’il est limité et dangereux. Dieu merci et peut-être que Colonel Doumbouya et d’autres vont s’en rendre compte. Pourquoi continuer d’attaquer la CEDEAO et la communauté internationale au nom de la Guinée. Pourquoi ne pas faire partie des gens qui vont conseiller le CNRD à collaborer avec la CEDEAO pour le retour à l’ordre constitutionnel, même si dans son cas, cela va signifier sa mort politique ?« .

La question que nombre d’observateurs se pose, c’est comment les autorités guinéennes vont gérer cette situation avant que la communauté internationale ne se fâche davantage.

 

Mamadou B. BAH (collaboration B. O. MAHMOUD)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?