Baadiko vole au secours de Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo
Le Président de l’Union des forces démocratiques (UFD), une des plus anciennes formations politiques de Guinée, de passage à l’émission « On refait le Monde » de Djoma TV, hier jeudi 8 juin 2023, s’est fait l’avocat des leaders de l’UFR et de l’UFDG, en exil forcé depuis plus d’un an.
Cellou Dalein Diallo, et Sidya Touré qui sont parmi les principaux favoris des élections en Guinée depuis plusieurs années sont victimes de leurs poids politique. Des proches des nouvelles autorités font tout pour les exclure du jeu politique. Tout comme ceux du RPG AEC de l’ex président Alpha Condé.
Pour Mamadou Baadiko Bah, président de l’UFD, « nous avons dit et écrit qu’on doit réellement dans le pays arriver à créer des conditions pour que chaque citoyen soit libre et qu’il ait la confiance en l’Etat de droit et que sans crainte s’il n’a pas commis de délit, qu’il puisse rester et vivre chez lui en liberté et avoir les garanties de traitement équitable« .
Et il souligne : « lorsqu’on a rasé votre maison et on a fait tout le tralala qu’on a vu dessus est-ce vous vous sentirez libre en face d’un régime comme ça. Il faut voir les actes qui sont posés, est-ce que c’est des actes réellement qui rassurent« .
Baadiko Bah estime que les anciens premiers ministres Cellou Dalein Diallo et Sidya Touré « ont des raisons pour ne pas avoir confiance au pouvoir actuel. On peut comprendre qu’ils ont des craintes pour leur liberté« .
L’exil forcé de Sidya Touré et de Cellou Dalein Diallo est un des problèmes majeurs de la crise politique en Guinée.
Mamadou Alpha BAH