Bakary Fofana soutient que Colonel Doumbouya est plus populaire que Cellou Dalein
Hier, Chez les GG d’Espace, Mohamed Bakary Keita, ancien premier responsable de la jeunesse de l’UFDG et député a estimé le parti ne devrait pas pactiser avec ceux qui ont le RPG AEC et ses alliés. Parce que, selon lui, « l’ancien président (Alpha Condé), n’a jamais organisé une élection à temps et aucune élection n’a été transparente. Il n’a jamais lutté contre ça’’.
Pour lui, « quelqu’un qui a été dictateur pendant 11 ans, vous ne pouvez pas vous permettre, même pour la mémoire de nos martyrs, de pactiser avec lui (…) à cause de considérations mineures qui peuvent être réglées à travers le dialogue ». Sur cette lancée, il questionne : « comment se fait-il que ceux qui se disent démocrates puissent pactiser avec lui ? Je ne comprends rien. Je ne cherche pas à comprendre d’ailleurs, parce que la politique a des valeurs immuables, qui ne changent pas et qui sont invariables. C’est ça la démocratie’’.
À l’ex président Alpha Condé qui, selon lui, « dit qu’il va dégager ceux qui sont au pouvoir« , il lui demande : « mais par quels moyens ? S’ils ont des chars, il (le CNRD) va utiliser des chars. S’ils ont des armes, il va utiliser des armes. Vous dites que vous voulez le dialogue, comment pouvez- vous pactiser avec lui ? »
« Si Doumbouya était populaire… »
L’ancien de l’UFDG, qui semble chercher des galons auprès des nouvelles autorités, va même jusqu’à soutenir que le Colonel Doumbouya est plus populaire que Cellou Dalein Diallo. Il pose une question à laquelle il s’empresse de répondre sans hésitation : « a-t-il (Cellou Dalein, ndlr) le même poids que le colonel Mamadi Doumbouya, qui est venu rectifier tout ce qui était complètement tordu ? Non, pas du tout« .
Pour un analyste politique, « Bakary Fofana fait une mauvaise lecture de la situation sociopolitique du pays. Si lui ne réalise pas qu’entre le peuple et ses dirigeants il y a un manque de confiance dû aux différentes crises, notamment économiques et politiques, c’est grave. Si Cellou Dalein et ses camarades des Forces vives de Guinée étaient moins populaires, c’est certain que la communauté internationale n’aurait pas exiger un dialogue inclusif auquel prendront part l’UFDG, le RPG AEC, l’UFR et leur alliés. C’est vous dire que si Doumbouya était populaire, il ne se serait pas opposé au dialogue inclusif. Bakary Fofana dénonce la dictature d’Alpha Condé. C’est très bien, mais qu’il se rappelle que cette dictature n’a été possible que grâce aux forces de répressions des forces militaires et paramilitaires dont un des principaux dirigeants était Colonel Mamady Doumbouya« .
Mamadou Alpha BAH