Contre La sansure

« Beaucoup d’opposants ici sont passés par là-bas, ils n’ont pas réussi à passer le test… »

0

Hier, Alpha Bacar Bah, ancien proche collaborateur de Cellou Dalein Diallo, était un des invités de l’émission ‘Mirador’ de FIM FM. Sans détour, il dit : “j’assume le fait d’avoir quitté la politique en mars 2021, 6 mois avant l’arrivée du CNRD. J’assume aujourd’hui le fait que je suis dans l’esprit du CNRD et je suis un soutien inconditionnel du colonel Mamadi Doumbouya’’.

Il ajoute : « Je vous dis clairement de l’intérieur que c’est positif. Jamais dans notre pays, il n’y a eu un tel acharnement dans la lutte contre l’impunité, dans la moralisation de la chose publique. Cela peut atteindre évidemment des intérêts mais quand le Colonel dit clairement, je vous jure, je n’ai pas une intention de rester ici. Je n’ai personne à convaincre, je n’ai pas de militants à convaincre. Donc je n’ai pas d’élections à gagner. Pourquoi je mènerai cette lutte-là. Moi je suis derrière ça parce que j’ai passé tout mon temps à critiquer, à dire que ça ne marche pas, à dénoncer des corruptions. Et j’étais où ? J’étais à côté du spécialiste de dénonciation des marchés de gré à gré, Elhadj Cellou Dalein Diallo. Il s’est spécialisé dans ça partout où il passait, il dénonçait ces marchés. Quand j’arrive et qu’on me donne la possibilité de gérer et de soutenir une action qui va dans le sens de finir avec ces mauvaises pratiques, je ne peux pas n’est-ce pas soutenir cela« . 

Pour un cadre de l’UFDG, « nul ne peut nier qu’Alpha Bacar était une des figures du parti, que l’on voyait très régulièrement aux côtés de notre président. Vous savez aussi, qu’il avait décidé de nous quitter. Si Alpha Condé n’avait pas été renversé, probablement que lui et d’autres qui ont rejoint le CNRD auraient été dans la mouvance présidentielle. Après avoir annoncé sa démission, Alpha Bacar se vantait d’entretenir d’excellentes relations avec le Directeur du Protocole d’État, Seinkoun Kaba ou encore avec l’ex Premier Ministre Kassory Fofana. Pour gérer son troisième mandat, fruit d’un coup d’État constitutionnel et d’un hold up électoral de la présidentielle du 18 octobre 2020, Alpha Condé s’était lancé dans le recrutement des cadres peuls de l’UFDG. Nous, nous n’avons pas perdu un cadre, c’est Colonel Doumbouya qui a gagné un soutien qui le laissera tomber dès que le bateau commencera à prendre de l’eau ».

Alors que de nombreux commentateurs soutenaient qu’Alpha Bacar et d’autres étaient sur la liste des cadres qu’Ousmane Gaoual Diallo, Ministre Porte-parole du gouvernement de transition, tenait à placer, il informe que lui a passé « des interviews avec une commission officielle qui avait été mise en place sous la direction du ministre secrétaire général à la présidence, une équipe composée de hauts cadres et d’hommes de confiance du Président. C’est cette commission qui a reçu les gens. Beaucoup d’opposants ici sont passés par là-bas, ils n’ont pas réussi à passer le test. (…)  Il n’y a pas un cadre de ces partis politiques qui n’a pas voulu être nommé par le Colonel Mamadi Doumbouya. Je suis formel. Il y en a que moi-même j’ai aidé à être en contact avec les uns et les autres. Mais c’est normal. Le CNRD, ce n’est pas un parti politique. Le CNRD n’est pas partisan ».

De l’avis d’un commentateur politique, « Alpha Bacar cherche à consolider sa place dans les rangs du CNRD. Pour cela, il a décidé de s’afficher … de déclarer qu’il est un soutien inconditionnel du colonel Mamadi Doumbouya. Il fait partie de ceux qui ont quitté la classe politique traditionnelle pour aider Colonel Doumbouya à créer son parti, après le Cadre du dialogue. Ils cherchent à imposer la candidature de Doumbouya. Vous verrez bientôt. Pour le moment nous allons garder patience pour savoir quelle sera la décision du sommet de la Cedeao relativement à la date du début du chronogramme ».

Brehim Ould MAHMOUD 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?