Contre La sansure

Bernard Gomou a procédé à la présentation du discours de la politique générale de son gouvernement

0

Ce mercredi 14 décembre 2022, au Conseil national de la transition (CNT). le Premier ministre Bernard Gomou, entouré de membres du gouvernement et du CNRD, a procédé à la présentation du discours de la politique générale de son gouvernement.

Devant les membres du CNT, il a indiqué que « des avancées notables ont été enregistrées notamment la signature d’un accord conjoint avec la CEDEAO pour la réalisation des dix points du chronogramme de la transition en 24 mois, la création d’un cadre de dialogue inclusif placé sous mon autorité par le président de la transition (…) j’ai sillonné tous les QG des faitières de la société civile et des coalitions de partis politiques afin de les inviter à participer au dialogue, conformément à la politique de la main tendue prônée par le chef de l’Etat’’.

Il a souligné que « grâce à la perspicacité des facilitatrices que je remercie vivement de passage, le dialogue en cours connait un franc succès. Il a enregistré la participation de la quasi-totalité des coalisations politiques et des faitières de la société civile. A ces vaillants acteurs politiques et de la société civile, nous disons merci pour avoir mis l’intérêt de la nation au-dessus des considérations partisanes’’, et remercié « les  observateurs du bureau du CNT, du groupe des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités en Guinée, et le Groupe représentant la communauté internationale en Guinée appelé G5 Guinée (…) ’nous parviendrons à dépasser nos divergences dans l’intérêt supérieur de nos concitoyens’’ .

 

 

Seulement, quand il a annoncé que dans les prochains jours « nous vous transmettrons les conclusions et les recommandations issues de ce cadre de dialogue inclusif inter-guinéen« , nombre d’acteurs politiques et d’observateurs ont rapidement convenu que « c’est trop tôt pour le faire ».

Pour l’un d’entre eux, « si ces conclusions et recommandations sont faites dans quelques jours, cela ne va pas nous étonner. Nous avons toujours dit que ces gens ont tout préparé et voulaient de notre présence juste pour dire que la majorité des participants a validé les conclusions et recommandations. Comment peuvent-ils dire que ce dialogue inter-guinéen est inclusif si les représentants réels des guinéens ne sont pas autour de la table. Que Gomou nous dise que la mouvance CNRD va faire ses conclusions. Dès qu’ils ont senti que le Trio et ses alliés sont en train de préparer leur participation, ils veulent s’empresser de fermer le dialogue… bloquer tout ».

Budget de 497 400 milliards

Bernard Gomou a informé : « il faut noter que pour la mise en œuvre du chronogramme de la transition, 97 milliards Gnf seront affectés au recensement général de la population et 400 milliards, à la préparation des élections« . Et un acteur de la société civile de commenter : « Sur quelles bases a-t-il estimé ce chiffre ? Pour quelles dépenses seront affectés ces milliards ? Il n’a rien dit là-dessus Est-ce avec les participants au Cadre de dialogue que ces budgets ont été discutés et adoptés. Ça manque de sérieux ».

Hamidou BAH

Collaboration B. O. MAHMOUD 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?