Bernard Goumou règle ‘ethniquement’ un problème administratif
Avec la sortie du Ministre Équipements et des Transports, suspendu de ses fonctions avec 7 de ses collaborateurs, on commence à apprendre certaines des raisons qui ont entraînées cette décision du Premier ministre Bernard Gomou, que certains n’hésitent pas de qualifier d’ethnocentriste.
C’est chez nos confrères de guineenews (*) que le Ministre suspendu a donné certaines des raisons qui pourraient expliquer la décision du Premier ministre. Après avoir indiqué qu’il est « serein », il n’a pas manqué de souligner que : « le Premier Ministre me suspend par un arrêté, alors que je suis nommé par un décret présidentiel », en informant que « c’est le vendredi que j’ai appris que le secrétaire général Patrice Toupou a organisé une réunion dans son bureau, qui a été enregistrée, à l’insu des participants. Ont participé à cette réunion, le secrétaire général, le directeur national de l’entretien routier[DNER] que j’avais suspendu et que le Premier ministre m’avait obligé à faire ramener, le directeur du Fonds d’Entretien Routier ».
Partage de marchés
Poursuivant, Yaya Sow indique qu’au « cours de cette réunion, ils ont parlé de partage de marchés. Mais, je n’étais pas à cette réunion, le chef de cabinet non plus, ni le conseiller principal. Maintenant, au lieu de suspendre Patrice Toupou et Saa Yolande Camara qui sont impliqués dans cette histoire, on crée l’amalgame en mettant tout le monde. Nous n’avons pas assisté à cette réunion, c’est l’un d’entre eux qui a enregistré, donc c’est entre eux. Quand j’avais suspendu Saa Yolande, le Premier Ministre n’était pas content. Il avait tout fait pour que je le remette à son poste, alors qu’il avait commis une faute grave. Donc, il était en sursis, et j’ai appris que c’est lui qui enregistrait les autres. Il a plein de sociétés. Et Saa est revenu, après sa suspension, pour se venger. C’est donc un complot, en disant dans l’audio que le ministre a demandé ça, alors qu’il n’en est rien. C’est juste que Saa voulait se venger de moi, et le Premier ministre l’a accompagné dans ce projet. Je n’ai jamais interféré dans un marché. J’ai résilié ici un marché de KPC! En plus, j’ai une pension de retraite de fonctionnaire international de 11.000 dollars par mois ».
Pour un commentateur, « Colonel Doumbouya a une patate chaude pas entre les mains, mais dans sa bouche. Cette affaire est un flagrant cas de mauvaise gestion de son Premier ministre, qui a préféré garder son ‘parent ethnique et régional’, qui est en conflits d’intérêts vu qu’il a des sociétés qui pourraient bénéficier des marchés publics... On verra bien comment Doumbouya va régler cette affaire. On verra également comment Yaya Sow va réagir car, c’est une humiliation pour lui qui est un des doyens du gouvernement. Il peut avoir l’âge des parents de presque tout le monde dans ce gouvernement. A sa place, de nombreuses personnes présenteraient leur démission surtout qu’il est à l’abri de besoins financiers et matériels... Son poste est convoité par beaucoup de personnes et d’ailleurs, Doumbouya et ses proches gagneraient en fusionner les deux ministères (Infrastructures et Transports avec Urbanisme, Habitat et Aménagement du Territoire). Mais cette crise est là et s’ajoute à d’autres« .
Mamadou Alpha BAH
In. https://guineenews.org/exclusif-le-ministre-yaya-sow-donne-a-guineenews-les-raisons-de-sa-suspension/