Contre La sansure

Bientôt un mandat d’arrêt international contre l’ex président Alpha Condé

0

De retour d’une tournée en Europe, le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme a informé qu’il va lancer un mandat d’arrêt international contre l’ex président Alpha Condé.

Il explique : « … au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui parce qu’il n’est pas hors la loi. Comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons, on ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang jusqu’à date les parquets ne bougent pas. Depuis à distance, j’ai donné des instructions fermes dans le cadre du respect de la procédure. Je crois que dès demain j’aurais des rencontres avec des procureurs, il faut que toutes les actions qui sont engagées pour l’instant il faut qu’elles aboutissent. Ce n’est pas une justice contre quelqu’un, ce n’est pas une justice orientée vers une classe politique mais c’est une justice qui voudrait qu’il y ait légalité devant la loi. C’est ça ma position et cette action va se poursuivre. N’en déplaise à qui le veut« .

Au micro de mosaiqueguinee.com (1), Elhadj Boubacar Korboya Baldé, Président des victimes du régime Alpha Condé indique : « Nous sommes vraiment optimistes et contents concernant cette sortie, mais nous restons très vigilants, parce que ce n’est pas la première fois qu’il y ait des annonces comme ça qui n’ont pas vu le jour. Nous souhaitons que le ministre de la justice accélère ce dossier pour qu’il y ait un procès juste et équitable pour tous, surtout pour toutes les victimes et que cela ne soit une simple annonce».

Pour un commentateur, « il faut bien se demander qui du Ministre des Affaires étrangères Morissanda Kouyaté et son homologue de la Justice, Charles Wright dit la vérité. Le premier a soutenu devant des gens de son village que Colonel Doumbouya a assuré Alpha Condé que rien lui arrivera. Le second, au lendemain des sanctions américaines contre l’ex président annonce qu’il va lancer un mandat d’arrêt contre lui… Dans tous les cas, cette autre affaire sera autant suivie que le procès Dadis. Et c’est nettement mieux que celles de la CRIEF où l’on constate une espèce de chasse aux sorcières« .

Le CNRD et son gouvernement pourront-ils gérer deux dossiers judiciaires importants en plus de ceux de la CRIEF et du chronogramme de la transition ? « Oui et sans difficultés s’ils le font honnêtement, sincèrement, sans mener la chasse à Sidya Touré et Cellou Dalein Diallo, sans chercher à confisquer le pouvoir illégitimement… » poursuit ce commentateur.

Dans des propos rapportés par lerevelateur224.com (2)) Abdoulaye Kourouma, président du RRD fait savoir « pense que tout ce qui se passe actuellement doit interpeler les autorités d’aujourd’hui. Nous avons toujours dénoncé les faits qu’on reproche à Alpha Condé. Nous avons toujours dénoncé l’interdiction des manifestations, la violation des droits de l’homme, les arrestations arbitraires, les tueries dans les manifestations, l’injustice… Des charges aujourd’hui qui l’incriminent. Ça doit interpeler les autorités d’aujourd’hui qui incriminent Alpha Condé (…) Je pense que c’est les mêmes pratiques que nous observons aujourd’hui. Si un problème est pendant devant la justice on se limite dans les commentaires”.

Khady THIAM

(*) https://mosaiqueguinee.com/mandat-darret-annonce-contre-alpha-conde-nous-souhaitons-que-la-procedure-soit-acceleree-president-des-victimes/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?