Contre La sansure

Bogola Haba a-t-il débauché Thierno Yaya ?

0

Si certains croient que Keamou Bogola Haba, ancien responsable des Communications de l’Alliance nationale pour l’alternance démocratique (ANAD) dirigée par Cellou Dalein Diallo, a convaincu son « ami et compagnon » Thierno Yaya Diallo, à quitter ce groupe politique pour se rapprocher, comme lui, du camp du CNRD du Colonel Mamadi Doumbouya, d’autres eux, soutiennent le contraire.

Pour ces derniers, « Thierno Yaya a sans doute compris que l’hégémonie de l’UFDG sur son électorat potentiel est incontestable. Alors pourquoi présider un petit parti politique sans avenir lorsqu’on peut jouer un rôle dans une organisation socioculturelle internationale ? Tabital Pulaaku international c’est une importante organisation qui cherche à unir, pour des objectifs socioéconomiques, la diaspora peulhe. Parti du Nigeria, où vit la plus importante communauté peulhe, elle cherche à mieux s’implanter en Guinée, seul pays où la communauté est majoritaire. L’organisation est présente dans 29 pays africains« .

Précisant que «l’objectif principal de Tabital Pulaaku est de pérenniser la culture Pulaaku aujourd’hui avec cette modernisation du monde que nous voyons ». Thierno Yaya Diallo informe que « l’un des efforts les plus importants c’est de travailler vraiment afin qu’on puisse pérenniser la culture peule. Ensuite, avec l’enjeu socio-économique du monde aujourd’hui, l’idée c’est d’essayer de regrouper cette jeunesse, de la conscientiser, d’avoir une éducation politique et sociale, une harmonisation dans nos différentes activités afin qu’ensemble on puisse créer une unité autour du monde pour parler aux questions de paix. C’est une position humaniste qui consiste à assister et supporter des populations qui sont en train de subir une injustice. Il ne faudrait pas attendre que l’injustice prenne forme pour qu’on y réponde mais c’est plutôt d’avoir une position proactive face à cette injustice mais aussi de permettre un certain équilibre socio-économique pour cette communauté ».

Travailler avec tous les acteurs politiques

Poursuivant, Thierno Yaya Diallo dit qu’il va s’engager « pleinement dans mes activités en tant que président de la jeunesse de Tabital pulaaku Guinée et international. Cette mission demande que je puisse travailler avec tous les acteurs politiques, qu’ils soient Haali Pular ou non, je dois être capable de leur accorder le même soutien. Pour que cela soit possible, il me faut une certaine neutralité. Je veux être neutre et je vais soutenir tous les acteurs politiques afin qu’ils puissent réussir et être vraiment un pont entre eux, leurs messages et leurs programmes et ce que la jeunesse souhaite voir. Et aussi les aider à formuler leurs programmes de société afin qu’ils puissent s’adapter aux besoins de développement des communautés guinéennes et particulièrement de Haali Pular et de Tabital pulaaku ».

Pour un commentateur, « s’il faut se demander si le nouveau combat de Thierno Yaya Diallo va connaître des succès en Guinée où l’ethnocentrisme est devenu un véritable cancer social depuis qu’Alpha Condé a pris le pouvoir en Guinée, en décembre 2010 (renversé en septembre 2021), au moins une chose est sûre, il n’accompagne pas Bogola dans sa trahison contre Cellou Dalein. Il va jouer plus large et peut-être que c’est mieux comme ça. Il faudrait que d’autres dirigeants politiques fassent comme lui. Quitter le terrain politique en tant qu’acteur de premier plan, pour jouer des rôles sur d’autres terrains ».

 

Mamadou Alpha BAH 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?