« Ce que nous attendons du CNRD, c’est la constitution, le fichier électoral,… »
A l’Assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) l’ancien député uninominal de Labé, Mamadou Cellou Baldé, membre de la direction du parti a informé que la formation politique a « décidé de mettre la machine de la victoire en marche, celle qui portera Elhadj Cellou Dalein Diallo à la magistrature suprême de notre pays, à l’issue de cette transition. Nous avons décidé de ne plus écouter les élucubrations des individus en pertes de repères et de vitesse».
Responsable des fédérations de l’intérieur, Cellou Baldé a souligné : «que ça plaise ou ça blesse, les affaires internes de l’UFDG, nous les gérerons à l’intérieur du parti avec ceux qui sont membres du parti. Le congrès national de l’UFDG, ainsi que les congrès des fédérations seront organisés en temps opportun, quand les responsables de l’UFDG le voudront. Il n’appartient pas au CNRD de dire à l’UFDG, quand est-ce que nous allons organiser un congrès. Que cela soit su, compris et accepté de tous. Ce que nous attendons du CNRD, c’est la constitution, le fichier électoral, le code électoral et l’organisation des élections dans le respect de l’agenda dynamique des 24 mois».
Poursuivant, il a indiqué : « nous avons aussi décidé de ne plus écouter les élucubrations et émotions des individus en perte de repères et de vitesse. Nous avons décidé de nous focaliser uniquement sur les activités du parti », et demandé au président Cellou Dalein Diallo « de rester serein. Qu’il sache que le parti est bien tenu, que l’UFDG tient bien sur ses pieds. Quand les dispositions nécessaires seront prises pour l’organisation des élections, nous allons organiser son retour et c’est toute la Guinée qui va le recevoir« .
Faire des propositions qui vont avec le chronogramme
Pour un commentateur, « si j’ai bien compris Cellou Baldé, c’est que l’UFDG va s’aligner sur le chronogramme de 24 mois. Et même si ce n’est pas le cas, espérons qu’avec les autres membres des forces vives ils vont s’impliquer pour le respect de ce chronogramme. Il ne faudrait pas qu’ils consacrent tout le temps pour l’organisation des manifestations. Il faudrait qu’ils fassent des propositions qui vont avec le chronogramme. L’autre jour, au journal télévisé de TV5, Cellou Dalein Diallo a commenté des lignes par rapport à ce calendrier. Il faudrait que les forces vives se rencontrent pour faire des contre-propositions par rapport au budget gouvernemental du chronogramme de la transition« .
De l’avis d’un autre commentateur, « les forces vives de Guinée devraient également renforcer les liens avec celles des autres pays de la Cedeao qui sont dirigés par les juntes et leurs complices civils. Il faudrait qu’elles suggèrent à la Cedeao des pistes pouvant mettre fin à ces régimes au terme des chronogrammes convenus. Comme ces putschistes font tout pour obtenir des glissements, exiger la mise en place de nouvelles autorités de la transition, en remplacement de celles en place, dissoudre ces CNRD, CNSP, etc. Faire considérer ces tentatives de glissement comme étant des putschs. Que les organisations de la société civile, ici et là proposent des femmes et des hommes pour former un gouvernement d’union nationale pour rédiger la nouvelle constitution et organiser les élections« .