Contre La sansure

Prétendu lancement du RAVEC à Conakry: quand les médias se font avoir (*)

0

Presque tous les médias ont relayé dans leurs éditions du 07 septembre 2023, le lancement officiel du Programme National de Recensement à Vocation d’Etat Civil (P-NRAVEC).

Ce programme constitue le deuxième point des dix points permettant à la Guinée de retourner à l’ordre constitutionnel. A terme, le P-NRAVEC devra permettre à la Guinée de doter d’un fichier électoral incontestable, à travers le recensement biométrique des ménages. D’où l’enjeu de ce programme pour tous les acteurs socio-politiques.

Cependant, à l’occasion de l’atelier de présentation et de validation de la stratégie nationale  de communication et de mobilisation sociale, l’essentiel des interventions du Ministre Mory CONDE et de madame Camara né Djenabou Touré, portaient sur le P-NRAVEC ; faisant ainsi comprendre aux médias qu’il s’agit du lancement officiel du P-NRAVEC. Alors que les participants à ces deux jours d’atelier étaient simplement réunis pour valider une stratégie de communication visant à amener les guinéens à faire enregistrer les faits d’état civil.

D’ailleurs, même les participants, le premier jour, en lieu et place du document à amender, il leur a été distribué les flyers expliquant le contenu du P-NRAVEC.

Aux journalistes présents sur les lieux, aucun dossier de presse ne leur a été donné, ni de banderoles à la rentrée, leur permettant de mieux s’imprégner de la situation.

Est-ce une erreur d’organisation, surement non. Quand on sait que le 05 septembre, le Ministre Mory a affirmé dans les médias que le CNRD était en avance sur la date du chronogramme.

On peut même se demander, pourquoi est ce que le représentant de l’UNICEF n’était pas présent le jour de la validation. Pourtant c’est l’institution qui a financé le projet d’élaboration de cette stratégie. Était – il au courant de la énième tromperie de la population guinéenne par le gouvernement Gomou.

Lincoln S

(*) https://kalenews.org/pretendu-lancement-du-ravec-a-conakry-quand-les-medias-se-font-avoir/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?