Guinafnews
Votre pub ici 728

Cellou Baldé recherché par les agents du Colonel Doumbouya ?

0

Hier, à l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, Cellou Baldé, responsable des Fédérations de l’intérieur, a été l’un des communicants. Dans sa communication, il a rappelé les obstacles franchis par l’actuel président ivoirien pour accéder au pouvoir.
Cellou Baldé dit à cet effet : ‘’on lui a même renié la nationalité. On a exhumé le corps de sa maman. Mais par la force du destin et parce que le peuple Ivoirien le voulait, nul ne peut empêcher le soleil de se lever. Comme le peuple de Guinée a choisi Cellou Dalein Diallo, sachons que ciel et terre vont se remuer, il reviendra en Guinée. La campagne électorale et les élections seront organisées, Cellou Dalein sera président de la République de Guinée’’,
Ensuite, dans un élan mobilisateur il déclare : « je m’adresse à tous les secrétaires fédéraux des 33 préfectures. Cela prendra le temps qu’il faudra, mais rassurez-vous qu’il y aura des élections dans ce pays. Qu’elles soient législatives ou présidentielles. Retenez une chose aujourd’hui : au lendemain du 5 septembre, l’UFDG a donné la confirmation qu’elle est la principale formation politique. »
Poursuivant, et précisant s’adresser « aux politiciens qui veulent utiliser la transition et qui veulent utiliser le CNRD pour s’enrichir et préparer une carrière politique », il les averti : « sachez que le peuple de Guinée vous voit et vous observe. Mobiliser les milliards, mais à l’issue de la transition, vous n’allez pas les manger tranquillement. Parce que vous rendrez compte. De la même manière que la Guinée est en train de demander des comptes à ceux qui ont volé des biens de l’Etat. Vous n’allez pas vous enrichir illégalement, créer des partis politiques pour bâtir dans l’ombre, utiliser la transition et arriver au pouvoir. Cela ne marchera pas. A vous la jeunesse de l’UFDG, soyez vigilants. Nous comptons sur vous pour mettre fin à ce plan machiavélique…« .

Pour un commentateur, « Fodé Bangoura, Président du PUP, est sans doute de ceux qui cherchent les faveurs du Colonel Doumbouya, qui sont contre Cellou Dalein Diallo. Il a fait partie du cercle restreint de ceux qui ont fait démettre Cellou Dalein Diallo de son poste de Premier ministre… pour faute lourde. Et cette faute est simplement celle d’avoir formé un gouvernement comme l’a expliqué Doyen Souleymane du Lynx (*).  Cet ancien ministre, qui a remplacé Cellou Dalein Diallo, « au nom des militants, militantes, sympathisants du PUP, nous remercions le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous le remercions pour les actes posés en faveur du Général Lansana Conté. Son fils s’appelle Lansana Doumbouya. Au moment où il baptisait son fils, il était colonel. Il a un fils général, nous souhaitons qu’il le soit aussi. Nous souhaitons bonne santé à Lansana Doumbouya. Nous ne finirons jamais de magnifier Lansana Conté et tous ceux qui l’admirent».

Réplique d’un analyste politique, « juste pour avoir donné le nom de son enfant à un ancien président, vaut-il une promotion ? Normalement, les grades doivent être donnés par mérite et par la formation… »

Khady THIAM

(*) https://lelynx.net/2022/09/juste-un-mot-silence-on-dement-par-diallo-souleymane/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies