Contre La sansure

Cellou Dalein Diallo confiant, malgré tous les coups bas

0

C’est de l’étranger où il est contraint de vivre depuis plus d’une année maintenant que le leader de l’UFDG, la plus importante force politique en Guinée, que Cellou Dalein Diallo s’est adressée aux membres de l’ANAD à l’occasion de la signature de la Charte révisée de la coalition. 

Il a indiqué : « Nous avons procédé à la révision de la charte pour l’adapter à la situation du moment pour réitérer notre engagement de nous battre pour les valeurs que nous partageons. Nous nous battons pour mettre ensemble nos énergies et nos intelligences pour que notre pays soit une démocratie apaisée et respectueuse des droits humains et des libertés fondamentales. La charte est caractérisée par cet engagement ferme à mener ce combat et une dose de flexibilité permettant à chaque parti de garder son autonomie, son indépendance ».

Pour lui, « La vocation de chaque parti est de travailler pour convaincre les compatriotes du bien-fondé des objectifs qu’il s’est fixés. Mais isolément, c’est très difficile de mener le combat d’autant plus que parfois, il est mené contre le pouvoir en place lorsque celui-ci viole les principes et les droits des citoyens mais également compromet l’avenir de la nation », en soulignant que « le triomphe de la vérité, de la justice et pour la défense de la démocratie et de l’État de droit dans notre pays » est la mission que s’est assignée l’ANAD.

Poursuivant, Cellou Dalein Diallo a souligné : « Nous devons unir une fois de plus nos forces face à un adversaire commun sinon, nous allons perdre, donc on verra au cas par cas comment nouer des alliances« .

De l’avis d’un analyste politique, « si Cellou parle de possible alliance avec le RPG AEC par exemple, il ne faudrait pas que les gens le prennent mal. Actuellement, la situation est telle qu’il ne faudrait pas exclure la formation d’un gouvernement d’union nationale pour jeter les bases d’un pays en reconstruction sur tous les plans. Sous Alpha Condé, le RPG AEC et ses alliés auraient dû former ce genre de gouvernement et procéder de nouvelles élections législatives. Mais Alpha ne pensait qu’à la conservation, coûte que coûte de son fauteuil présidentiel illégitime. J’espère qu’avec cette nouvelle charte de l’ANAD, Cellou Dalein étant le candidat naturel de la coalition pour la prochaine élection présidentielle, il devrait laisser à quelqu’un d’autre la présidence de l’ANAD ».

La présence de Abdoulaye Kourouma, président du RRD a été remarquée. Il a affirmé qu’à « chaque fois qu’il est nécessaire de dire la vérité ou de soutenir la vérité, je dis du courage à l’ANAD. Nous avons appris le départ de quelques individus que vous, vous avez appelé partis. Mais, ce n’est pas grave. Donc, c’est pour renouveler notre amitié et la solidarité au combat que vous êtes en train de mener« .

Mamadou S. Fadi DIALLO 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?