Guinafnews
Votre pub ici 728

Cellou Dalein est arrivé à New-York, où il a été reçu aux Nations-Unies.

0

Après son séjour au Canada, notamment dans les villes de Québec, Montréal et Toronto, Cellou Dalein Diallo a posé ses valises à New-York pour un programme chargé. Ce matin, il a rencontré Mme Martha Ama Akyaa Pobee, Sous-Secrétaire générale des Nations-Unies, chargée de l’Afrique au Département des affaires politiques et de la consolidation de la Paix.

Cellou Dalein et Mme Martha Ama Akyaa Pobee

Sur son compte Facebook, le président de l’UFDG informe, qu’il a « eu, ce mercredi 2 novembre, au siège des NU à New York, des échanges fructueux« , qui ont « essentiellement porté sur la Transition en Guinée et sur le rôle que les NU pourraient jouer aussi bien dans la facilitation du dialogue politique que dans le soutien au processus électoral. Mme Pobee a réitéré la disponibilité des NU à apporter, en coopération avec la CEDEAO, leur soutien à la Guinée pour que sa Transition soit paisible et consensuelle et qu’elle débouche dans un délai raisonnable sur des élections inclusives, libres et transparentes« .

Hier à Conakry, la coalition politique ANAD qu’il dirige a examiné la possibilité de rencontrer le Premier ministre Gomou qui cherche à convaincre la classe politique à participer au Cadre de dialogue. Rafiou Sow, président du PRP, membre de cette coalition a laissé entendre qu’ils vont « se concerter avec la CORED, le RPG AEC et le FNDC-Politique pour voir comment rendre possible cette rencontre afin de l’écouter, et savoir le message qu’il est porteur vis-à-vis de nous acteurs sociopolitiques. »

Il semblerait que chez les autres coalitions, cette idée d’accepter de recevoir le PM Bernard Gomou et ses facilitatrices est retenue car, selon un commentateur, « il est préférable de les rencontrer, leur dire ce qu’ils veulent et voir ce qu’ils vont donner comme réponse. On sait que les 2AD ont proposé l’élargissement des membres de la facilitation ; ça c’est peu. Comme nous sommes en période de transition, il serait normal qu’il y ait la formation d’un gouvernement d’union nationale et l’élargissement du CNT à la classe politique. Il faudrait que des conseils régionaux, communaux et de quartiers soient également faits sur cette base« .

Poursuivant, ce commentateur estime qu’en recevant « la délégation du Premier ministre, le quatuor aura donné la preuve qu’il est disponible à collaborer avec le CNRD pour aider au succès de la transition. Ainsi, il appartiendra au gouvernement de faire des concessions, que jusqu’à maintenant il se refuse, préférant toujours dialoguer avec des partis politiques et organisations de la société civile qui ne représentent pas grand-chose ».

Au cours des prochains jours, on saura bien quelle sera la décision du quatuor que le Forum des forces sociales de Guinée (FFSG) ont appelé aujourd’hui à recevoir la délégation du Chef du gouvernement.

Mamadou S. Fadi DIALLO   

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies