Contre La sansure

Centrale hydroélectrique de Souapiti

0

La centrale hydroélectrique de Souapiti est une installation hydroélectrique de 450 MW développée avec le soutien chinois sur la rivière Konkure en République de Guinée, en Afrique de l’Ouest. Le projet a atteint sa pleine capacité avec la mise en service de sa quatrième unité de production en mars 2021.

Propriété du gouvernement guinéen, le projet hydroélectrique de Souapiti a été développé par la China Three Gorges Corporation (CTGC).

Alors que la cérémonie d’inauguration du projet a eu lieu en janvier 2015, les principaux travaux de construction civile ont démarré en avril 2016.

Les deux premières unités de la centrale ont été mises en service en novembre 2020, suivies de la mise en service de la troisième unité en janvier 2021 et du raccordement au réseau de la quatrième (dernière) unité en mars 2021.

La centrale hydroélectrique de Souapiti devrait produire jusqu’à 2,016 milliards de kilowattheures (kWh) d’électricité par an. En plus de répondre à la demande en électricité de la République de Guinée, le projet vise également à fournir l’excédent d’électricité aux pays voisins, notamment le Sénégal, le Mali, la Sierra Leone, le Libéria et la Guinée-Bissau, via le réseau électrique ouest-africain.

Localisation et détails du site

La centrale hydroélectrique de Souapiti est située à environ 140 km de la capitale Conakry, dans la partie occidentale de la République de Guinée.

Le projet se situe au milieu de la rivière Konkure, à environ 6 km en aval de la centrale hydroélectrique de Kaleta de 240 MW.

Composition de la centrale hydroélectrique de Souapiti

La centrale hydroélectrique de Souapiti comprend un barrage-gravité en béton compacté à rouleaux (BCR) et une centrale terrestre équipée de quatre générateurs à turbine Francis à axe vertical d’une capacité nominale de 112,5 MW chacun. Chaque turbine est conçue pour fonctionner à une hauteur nominale de 87 m.

Le barrage-poids RCC mesure 120 m de haut et a une élévation de crête d’environ 215,5 m, tandis que la longueur de l’axe du barrage est d’environ 1 164 m. La capacité normale de stockage du barrage est d’environ 6,3 milliards de mètres cubes (bcm) et le niveau de stockage d’eau prévu est de 210 m.

Image de Tractebel

 

L’autre composant mécanique du projet comprend 21 portails plats en acier, 12 casiers à déchets, deux portails en arc, six palans hydrauliques, deux palans fixes, une grue à vanne d’égout et un poste de grue à hayon.

Un pont roulant à double chariot de 160/50 tonnes (t) a été utilisé pour les opérations de levage et d’installation pendant la construction du projet.

Évacuation électrique

L’électricité produite par la centrale hydroélectrique de Souapiti est injectée dans le réseau via une ligne de transport d’électricité à double circuit de 225 kV de 8,7 km de long reliant la sous-station de Kaleta.

Financement

La centrale hydroélectrique de Souapiti a été financée grâce à une facilité de crédit de 911 millions de livres sterling (1,1 milliard de dollars) de la Banque d’exportation-import (EXIM) de Chine. L’accord de prêt a été signé par le gouvernement guinéen en septembre 2018.

Entrepreneurs impliqués

China International Water and Electric Corporation (CWE), une filiale de CTCG, a remporté un contrat d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction (EPC) d’une valeur d’environ 956 millions de livres sterling (1,38 milliard de dollars) pour le projet hydroélectrique de Souapiti en janvier 2016.

Harbin Electric Group Motor Company a fabriqué et fourni les turbines et autres unités hydroélectriques pour le projet.

Third Hydropower Bureau a été sous-traité par CTCG pour les travaux de génie civil, d’injection, d’électromécanique et de structures métalliques en 2016, tandis que Sailsors Automation Technology Company a été sous-traité pour la fourniture de composants d’automatisation en septembre 2018.

Tractebel Engie a été engagé pour fournir des services de supervision du projet. Elle a également contribué à l’étude d’impact environnemental et social ainsi qu’au plan d’action de réinstallation.

Le Yellow River Research Institute a été retenu par CWE pour les services de conception et d’ingénierie du projet.

Le groupe Yingtai a livré neuf groupes électrogènes diesel de 1 600 kW de tension 10 kV pour le projet.

Milbank a fourni des services de conseil financier à l’EXIM Bank of China pour la facilité de prêt au ministère des Finances de la République de Guinée.

Nodalis a mis à jour l’étude de faisabilité et évalué la viabilité technique et économique du projet hydroélectrique.

Source, https://www.nsenergybusiness.com/projects/souapiti-hydropower-station/

L’image de la Une est de Tractebel et a été ajoutée par la redaction de guinafnews.org

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?