Contre La sansure

Ces surprises qui rendent la CAN 2023 si spéciale

0

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football qui a débuté en Côte d’Ivoire le 13 janvier dernier et prend fin le 11 février prochain, a bouclé les huitièmes de finale ce mardi, avec la fermeture du ban au stade Laurent Pokou de San Pedro par le Maroc et l’Afrique du Sud. C’est cette dernière qui est sortie vainqueur de ce duel.

Progressivement, les chapitres s’égrènent dans la messe continentale de football qui se déroule au pays des Eléphants. Cette Coupe d’Afrique des Nations, ce n’est plus un secret pour personne, est tellement remplie de surprises que même les équipes qui continuent le parcours restent surprises de leur propre performance.

« Je vous l’avais dit il y a quelques jours. On restera dans ces surprises jusqu’à la fin de cette Coupe d’Afrique des Nations. Aujourd’hui, on comprend tous qu’il n’y a plus de petite nation en football. Celles qu’on prenait pour les favoris ont tous quitté la compétition. Le comble, c’est qu’elles sont éliminées par des équipes sur qui on ne comptait même pas », a réitéré à la BBC Afrique le journaliste et analyste sportif togolais, Fabrice Ametowogblona.

Visiblement, on n’est pas à la fin de ces rebondissements, surtout avec les affiches que montrent les quarts de finale qui commencent ce vendredi 2 février au stade Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Pour ces affiches, la RDC va croiser les crampons avec la Guinée, la Côte d’Ivoire s’apprête à en découdre avec le Mali, le Cap-Vert fera face à l’Afrique du Sud et l’Angola sera aux prises avec le Nigeria.

« Qui voyait ces équipes aux quarts avant le début de cette compétition ? Peut-être le Nigeria, la Côte d’Ivoire et dans une moindre mesure le Mali. On considérait les autres comme des outsiders. Mais je vous dis, le football est devenu autre chose aujourd’hui. Toutes les équipes se valent. Tant qu’on n’a pas encore joué un match, tant que l’arbitre n’a pas sifflé la fin du match, personne ne peut prétendre être le meilleur. C’est ce que nous enseigne cette CAN en Côte d’Ivoire », ajoute-t-il.

Les supporters de la RDC qui poussent leur équipe à la victoire
CRÉDIT PHOTO,GETTY IMAGES. Les supporters de la RDC qui poussent leur équipe à la victoire

Une CAN si spéciale

Comme l’affirment beaucoup d’analystes sportifs du continent, l’Afrique est en train de vivre une CAN spéciale en Côte d’Ivoire actuellement. Et pour cause.

Après les chocs des huitièmes de finale entre des équipes dont la performance n’est plus sujette à discussion, on se retrouve avec huit (08) équipes en quarts dont aucune n’a été présente à cette étape de la compétition lors de la dernière CAN au Cameroun en 2021.

Parmi ces équipes, on note trois, l’Afrique du Sud, la RDC et l’Angola qui n’ont même pas participé à la dernière compétition (CAN 2021). Une progression impressionnante affichée par ces formations lors de cette 34e édition en Côte d’Ivoire.

Il n’est pas superflu de remarquer la dimension linguistique qui se dessine parmi ces pays qualifiés pour les quarts de finale. On retrouve donc quatre pays francophones (la Côte d’Ivoire, le Mali, la RDC et la Guinée), deux pays anglophones (Le Nigeria et l’Afrique du Sud) et deux pays lusophones (l’Angola et le Cap-Vert).

C’est la première fois que l’Angola, le Cap-Vert et la Guinée gagnent leur match à élimination directe, et c’est dans cette CAN à surprises.

L’Afrique de l’Ouest très représentée

Parmi les huit (08) qualifiés pour les quarts, on note cinq (05) pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Mali, le Nigeria, la Guinée et le Cap-Vert qui viennent de l’Afrique de l’Ouest.

Cette présence à cette compétition, particulièrement à cette étape, laisse affirmer les analystes que l’Afrique de l’Ouest regorge de belles équipes de football avec des joueurs talentueux qui font leur preuve, tant sur le continent que dans les grands championnats en Europe et ailleurs.

« Bref, je peux dire que c’est le cas à chaque édition. Ce sont les pays de la partie ouest africaine qui dominent à chaque fois cette compétition. Le champion en titre, le Sénégal, vient d’ailleurs de cette zone qui a toujours gardé le monopole des joueurs talentueux sur le continent », reconnaît Fabrice Ametowogblona qui ajoute qu’avec le match entre la Côte d’Ivoire et le Mali, on est sûr qu’une nation de cette zone sera en demi-finale de la compétition.

Le carré d’as de 2021 et les représentants à la Coupe du monde éliminés

L’autre surprise de cette CAN en Côte d’Ivoire, c’est l’élimination, avant les quarts de finale, de toutes les équipes qui avaient formé le carré d’as lors de la dernière CAN. Le Cameroun, le Sénégal, le Burkina Faso et l’Egypte qui avaient joué la demi-finale au Cameroun en 2022, n’ont pu franchir le cap des huitièmes.

Lire la suite … https://www.bbc.com/afrique/articles/crg5x48n8xno

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?