« C’est Cellou Dalein qui a gagné les élections avec un coup KO » (Moussa Dadis Camara)
L’ex président de la transition (décembre 2008 – décembre 2009), Moussa Dadis Camara a commencé sa déposition dans l’affaire des massacres du 28 septembre 2009. Il a fait de nombreuses révélations notamment sur le complot ourdi contre sa personne et la victoire de Cellou Dalein Diallo, dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue fin juin 2010.
Il explique : « Quand le Pr Alpha Condé a compris que s’il me laissait là et j’organise les élections, je vais donner le pouvoir à qui le mérite. C’est là où j’ai eu tous les problèmes. Maintenant après ça, le comportement du Général Sékouba Konaté a changé ». Et il fallait donc, selon lui, organiser un complot pour l’éliminer. « Le premier complot, c’était de couper l’herbe à mes pieds. Ils ont arrêté Aïdor Bah, l’adjoint de Sékouba, puis Sâa Alphonse et Abdoulaye Keita pour les envoyer à Kassa, le 2e attentat, c’était à la suite d’un empoisonnement. Mais ils ont compris que l’empoisonnement peut retarder, ils ont organisé le 28 septembre pour me rendre infréquentable. »
C’est Cellou Dalein Diallo qui a gagné les élections ici par un coup KO. N’eût été le fait que cet homme (Cellou) est de naissance d’érudit, il y aurait la guerre civile en Guinée. Pourquoi on ne veut pas dire la vérité ? Qui va rester éternellement sur terre ? Qu’on vienne embobiner l’esprit des guinéens. Cellou Dalein Diallo est passé par un KO. Aujourd’hui, il aurait déjà fini son mandat. Mais tout ce que nous sommes en train de vivre aujourd’hui, c’est les conséquences du péché. Ils ont péché contre moi, Dieu les a mâtés.
Poursuivant, Moussa Dadis Camara est clair : « Il truque les élections : on donne 43% à Cellou Dalein, on donne 18% au Pr Alpha Condé. C’est pourquoi d’ailleurs Ben Sékou Sylla est mort précipitamment. Ils l’ont tué. On change l’ordre des vainqueurs parce que Alpha Condé avait dit à Sékouba Konaté ce qu’il fallait faire », et souligne que « l’accord de Ouagadougou était un complot. Ils m’ont écarté. On ramène le troisième à la place du 2ème. Quelle honte ! »
Pour un commentateur, « depuis des années, on estime que Dadis Camara a bel et bien été victime d’un complot, avec la complicité du Général Sékouba Konaté, le premier, depuis Fria, à avoir avancé la possible candidature du même Dadis. Mais le tripatouillage du 2ème tour a été fait à la demande de Bernard Kouchner, alors ministre français des Affaires étrangères, le soutien technique de l’OIF, dirigée par Abdou Diouf, ancien président du Sénégal, qui a des alliances familiales avec Alpha Condé, imposé par le Médiateur Blaise Compaoré et exécuté par le Général Sékouba Konaté, président de la transition, qui a mobilisé les forces militaires et paramilitaires pour imposer les résultats préfabriqués par l’OIF pour la CÉNI dont le président était le général malien Toumani Sangaré, fonctionnaire de cette même OIF« .
Après avoir quitté l’OIF, le président Abdou Diouf, à l’invitation d’Alpha Condé, est venu Conakry. Il en serait reparti très déçu…
Khady THIAM
Collaboration B. O. MAHMOUD