Contre La sansure

Cette personne « doit être arrêtée, jugée et condamnée avec ses complices… »

0

Le conseiller national Mohamed Lamine Diallo, plus connu sous le nom de Mamadou Thug écrit sur son compte : « c’est déplorable mon vécu aujourd’hui en quittant le boulot à Cosa, c’est l’image d’un pays en guerre que j’ai vue (…) C’est déplorable et révoltant les choses que nous vivons ici’’.
Il ajoute que « manifester est un droit et personne ne doit mourir pour avoir pratiqué son droit » et souligne que « cette transition, pour sa refondation, ne mérite pas ces morts, car nous ne devons plus vivre ce que nous avons vécu durant les derrière années avant le 5 septembre« .
Il lance un appel « aux jeunes conscients de l’axe, restez chez vous à cause de Dieu ! Car, manifester ne rime pas à lancer des cailloux (…) Arrêtons surtout de protéger les bandits qui s’érigent en manifestants dans nos quartiers. Ces personnes aussi méritent la prison, ils nous fatiguent et fatiguent les paisibles citoyens de Guinée dans les braquages à ciel ouvert sous couvert de manifestants’’.

Appel aux autorités

Sans nommer une personne dont les images sont suffisamment diffusées sur les réseaux sociaux, que nombre de personnes ont identifiée comme étant un élément des forces spéciales et membre de la garde rapprochée du Colonel Mamadi Doumbouya, répondant au nom de Youssouf Sylla, alias Passy, le Conseiller national Mamadou Lamine Diallo exhorte les autorités à prendre les mesures idoines pour retrouver l’individu muni d’une arme léthale, aperçu aux côtés des forces de sécurité qui, selon lui, « doit être arrêtée, jugée et condamnée avec ses complices en tenue qui font le jeu avec lui au rond-point de Cosa« .

Pour nombre de commentateurs, « la Justice guinéenne comme elle l’a fait lundi 27 mars dernier, en condamnant Moriba Camara, un sous-officier de gendarmerie à dix ans de prison pour le meurtre d’un jeune de 19 ans lors des manifestations le 1er juin 2022 à l’appel du FNDC, doit avoir le courage de réserver le même sort à ce porteur d’arme sur les lieux d’une manifestation où des personnes ont été tuées. Si celui-ci est membre de la garde rapprochée du Colonel Doumbouya, il ne devrait pas être sur ces lieux. D’ailleurs, était-il le seul membre de cette unité de l’Armée guinéenne ?« .

Le ministre Charles Wright osera-t-il ordonner des poursuites contre un ou des éléments de la garde rapprochée du Colonel Doumbouya, Président de la Transition ?

 

Le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, va-t-il comme il en a l’habitude, diligenter les enquêtes pour identifier le porteur d’arme ? Si celui-ci est effectivement membre de la garde rapprochée du président de la Transition, sera-t-il arrêté, jugé et condamné comme cela a été le cas du gendarme Moriba Camara ?

Mamadou Alpha BAH 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?