Contre La sansure

Charles Wright attaque, l’AMG réplique

0

Dans la crise qui l’oppose à l’Association des magistrats de Guinée (AMG), le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, a envoyé un missile que l’AMG est en train de lui retourner.

En date du 13 septembre dernier, le controversé ministre a prit la décision de geler les salaires de 15 magistrats (lire la décision plus bas) au motif, selon lui, qu’ils ont abandonné le service. Mais nombre de commentateurs estiment que « Charles Wright a engagé un combat inutile avec les magistrats. Une solution a été apportée sur la table, mais il s’obstine toujours car il semble croire que sa relation avec le colonel Doumbouya, président de la transition va peser. C’est certain qu’il risque de payer les frais de cette crise. Doumbouya finira par le lâcher… n’oublions pas que son conflit avec général Balla Samoura est sous le tapis. Et ce dernier pourrait être trouver d’autres poids lourds du CNRD, du CNT et du gouvernement pour convaincre Doumbouya de lâcher ce monsieur créateur de conflits. C’est Charles Wright qui est à la base de ces interdictions de manifester, avec pour conséquence des dizaines de morts… »

Poursuites pénales contre Charles Wright

Dans un entretien qu’il a accordé à africaguinee.com (*), le Juge d’Instruction à la CRIEF Jacob Boy KOÏVOGUI  (et membre du comité de sortie de crise de l’AMG) informe : « là où je vous parle, une réunion doit se tenir aujourd’hui à 11 heures par le conseil d’administration de l’association des magistrats de Guinée et le comité de sortie de crise. Au cours de cette réunion il sera question de définir les voies urgentes à adopter pour répondre. Mais d’ores et déjà, je vous garantis qu’une commission a été mise en place pour engager des poursuites pénales contre Charles Wright ».

Jacob Boy KOÏVOGUI, Juge à la CRIEF.

Poursuivant, il souligne : « Dans son (parlant du Ministre A. C. Wright, ndlr) acte-là, on peut ressortir l’abus d’autorité qui est prévu et puni par l’article 643 du code pénal. Parce que si la Loi ne vous donne pas le pouvoir de poser un acte dans l’exercice de vos fonctions, vous outrepassez de vos prérogatives c’est que vous abusez de votre autorité. S’il pense qu’il est dans un paradis pénal parce qu’il est ministre de la justice, il se trompe. Nous sommes magistrats, nous ne pouvons pas être gardiens de l’enfer et mourir de froid ».

Auparavant, le Juge Koïvogui a indiqué que le ministre Charles Wright semble ne pas connaître l’article 33 de la LOI 054 portant statut des magistrats comme pour fonder sa décision de suspension du salaire des magistrats. À ce propos, il précise : « c’est l’article 39 alinéa 9 de la même Loi qui parle de traitement. Et même cet alinéa, lorsque le ministre suspend un magistrat, il lui est interdit de suspendre le traitement salarial. Si le salaire du magistrat doit être suspendu, il faut qu’on saisisse le Conseil de discipline du Conseil Supérieur de la Magistrature qui se prononce sur la faute du concerné. Ainsi, si la faute du magistrat équivaut à une sanction qui emporte suspension du traitement, c’est seulement dans ce cadre que le conseil supérieur de la magistrature, composé de 15 membres, peut prononcer la suspension. Il ne relève pas des prérogatives légales d’un ministre, même du président de la République à plus forte raison d’un ministre pour suspendre le salaire d’un magistrat. Charles Wright fait de la violation de la loi son principe. »

Pour un observateur, « il faut souhaiter que l’AMG gagne dans cette bataille pour libérer le système judiciaire du pouvoir politique. En démocratie, il faut une justice indépendante… raison pour laquelle on parle dit que c’est le 3ème pouvoir, le premier étant l’Exécutif (le Chef de l’État), le second, c’est le pouvoir législatif (assemblée nationale)… La presse est le quatrième, mais lorsque seulement elle est indépendante… »

Khady THIAM                                                                                                                                  collaboration B. O. MAHMOUD

(*) https://www.africaguinee.com/gel-des-salaires-des-magistrats-vers-des-poursuites-penales-contre-charles-wright/

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?