Charles Wright s’attaque au PM Goumou. Que va faire Colonel Doumbouya ?
Le Premier ministre Bernard Goumou aurait prit l’initiative de rencontrer des Magistrats du Parquet pour, selon le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, « discuter des procédures judiciaires, en violation du principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire« .
Pour un commentateur, « le PM aurait dû en discuter avec le Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Alphonse Charles Wright, avant de convoquer cette réunion avec des Magistrats. Ce dernier, pour sa part, quelle que soit son assurance de l’appui du Colonel Doumbouya, avant de publier son communiqué (014/2023/MJDH du 13 avril 2023) que nous publions ci-dessous, aurait dû rencontrer le Premier ministre, plutôt que d’exposer l’affaire sur la place publique. Comme on dit, le linge sale se lave en famille. Charles Wright ne doit pas oublier que le PM Goumou est le chef du gouvernement dont il est membre. C’est son supérieur hiérarchique qui, par ailleurs, est en train de faire du bon boulot, notamment dans le cadre de la décrispation de la scène sociopolitique« .
De l’avis d’un autre commentateur, « le Ministre Charles Wright a des problèmes… Il pouvait bien aider le CNRD à faire de la Justice la boussole de la transition. En faisant respecter la Charte de la Transition, mais il a ramené le pays en arrière, oubliant même que ce régime n’est pas légitime, choisi par le peuple… un régime issu d’un coup d’État, chargé de faire de la démocratie un mode de gouvernement en Guinée. Il a dit que c’est Doumbouya qui l’a nommé et c’est Doumbouya qu’il doit servir. Et si Doumbouya et ses camarades sont dans l’erreur, doit-il les accompagner dans ça ? C’est malheureux. En tous cas, on ne sait pas qui apporte son soutien au PM Goumou. Espérons que c’est Colonel Doumbouya car, la voie empruntée par Bernard Goumou est la bonne pour aider notre pays à réussir le chronogramme de la transition convenu avec la Cedeao, qui agit au nom de la communauté internationale ».
Il reste maintenant à savoir ce que va faire Colonel Doumbouya. Un analyste politique estime qu’il « est fort possible que le CNRD se range du côté du PM Goumou, qui est en train de réussir là où les autres, y compris l’Ambassade des USA, ont échoué… faire asseoir les forces vives autour de la table. Charles Wright est devenu un faucon du régime, alors qu’il faut des colombes, comme Bernard Goumou pour gérer cette transition. Doumbouya sait qu’il a plus à gagner avec les colombes, quitte à sacrifier les faucons, qu’ils soient civils et militaires ».