Funérailles de Hadja Djènè Kaba : les partisans d’Alpha Condé obligés de se retirer et le gouvernement entre en scène
Dans un communiqué diffusé il y a quelques heures, et signé Francadi Condé, Doyen de Baro, il est indiqué que : « El-Hadj Francadi Condé, et doyen Fadama, Tokoura, Kouroussa informent informent la population de Kankan et environnant, la levée du corps de Hadja Djené Kaba, épouse du président Alpha Condé qui est prévue le vendredi 14 avril 2023 en France est reportée à une date ultérieure.
Ce report est dû au refus catégorique de la fille de Hadja Djené Kaba, la nommée Gnalen Kaba, de remettre le corps à l’époux de sa maman (Pr. Alpha Condé, actuellement en Turquie) une décision contraire aux lois et principes du mariage et de la religion musulmane.
Vus ces attitudes qui n’honorent ni le parti RPG arc en ciel, ni nos principes et coutumes religieux, nous nous retirons purement de toutes les activités liées aux obsèques de Hadja Djené jusqu’à l’obtention du corps par son époux Pr Alpha Condé ».
« Des manipulations contraires à toutes les prescriptions de l’islam et de nos coutumes ».
De leur côté, les dirigeants du RPG a-e-c ont publié un communiqué dans lequel ils ont écrit : « Au regard des tournures prises par l’organisation des obsèques de la Première Dame Hadja Djènè Kaba Condé, la Direction Nationale du RPG ARC EN CIEL constate avec regret des manipulations contraires à toutes les prescriptions de l’islam et de nos coutumes.
Malgré le compromis trouvé entre le Président ALPHA CONDE et la belle famille, la fille ainée de notre regrettée confisque délibérément les papiers ce, en complicité avec certaines autorités.
Compte tenu du fait que toutes ces manœuvres concourent à humilier et à défier davantage le Président ALPHA CONDE, Président de notre Parti, la Direction Nationale demande aux militants et sympathisants de s’abstenir de participer aux cérémonies funèbres sans l’accord de son époux.
Par conséquent, les coordinations régionales du Parti sont chargées de bien vouloir répercuter cette décision au niveau des sections relevant de leur ressort en vue de son exécution diligente.
Paix à l’âme de l’illustre disparue ».
‘’Djéné Kaba aura droit à tous les honneurs de la République’’
Au conseil des ministres de ce jeudi 13 avril 2023, présidé par le colonel Mamadi Doumbouya, une minute de silence a été observée en la mémoire de Hadja Djènè Kaba. Le gouvernement a donné l’assurance que la dépouille mortelle de l’ex-Première aura droit à tous les honneurs.
Face à la presse, le porte parole du gouvernement, Ousmane Gaoual Diallo, a informé que « toutes les dispositions sont prises pour lui rendre les hommages dus à son rang avant son enterrement. Toutes les dispositions sont prises pour l’accompagnement du corps à Kankan… Djènè Kaba Condé aura droit à tous les honneurs de la République’’.
Il a souligné que Colonel Doumbouya, le président de la Transition « a rappelé tout le travail que cette dame a fait pour l’épanouissement de la femme, de la petite enfance’’.