Contre La sansure

Charlotte Daffé à la recherche de ressources humaines qualifiées.

0

Hier, devant les conseillers nationaux, la ministre de la Pêche, de l’Aquaculture et de l’Économie maritime, Charlotte Daffé a informé que le département a « plus de 300 à 400 personnes non postées. Je ne peux pas les poster parce qu’ils ne pourront pas me servir. Il n’y a pas de ressources humaines qualifiées. » 

Pour elle, c’est « cela la grosse problématique. Vous avez des gens qui sont là, ce sont des fonctionnaires qui prennent leurs salaires, mais ils ne peuvent pas faire leur travail. Donc c’est un manque de ressources humaines qualifiées (…) Pour certains, il n’y a même pas cette base à renforcer. C’est ce qui est compliqué. Donc on est obligés d’aller chercher des gens à gauche et à droite avec d’autres départements sectoriels pour pouvoir meubler des postes. Sinon, il y a des personnes, mais qui ne peuvent pas faire le travail, qui ne peuvent pas mettre en œuvre les réformes que nous sommes en train d’engager« .

Précisant qu’aujourd’hui « il y a de la gestion à faire au niveau de la pêche. On n’a pas besoin que de biologistes, mais aujourd’hui les profils que nous avons, les agents non postés que nous avons ne peuvent pas nous servir« , elle souligne : « aujourd’hui, on a des agents qui ne peuvent même pas utiliser Word ou Excel. C’est cela le problème. Aujourd’hui, on a des cadres qui ne peuvent pas utiliser Word, ni faire un courrier normal sans fautes« .

Que faire ?

Pour un commentateur, « face à une telle situation, il faudrait bien que les autorités de la transition comprennent qu’il est temps d’arrêter ces recrutement inutiles et coûteux dans les forces militaires et paramilitaires. Il faut plutôt doter les ministères des diplômés chômeurs, qui sont des jeunes qualifiés qui cherchent à joindre les deux bouts, mais que les gouvernements ne prennent pas. C’est toujours le népotisme, le clientélisme et j’espère que Mme Daffé trouvera la solution…« .

Allant dans le même sens, un autre commentateur se demande : « pourquoi ne pas affecter ces centaines d’incompétents dans d’autres ministères et recruter sur la base de la formation, de l’expérience ? Peut-être qu’ils seront utiles dans d’autres services comme ils ne valent rien au Ministère de la Pêche. Il ne suffit pas de dénoncer… ils disent que c’est la refondation de l’État… »

Hamidou BAH

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?