Contre La sansure

Colonel Doumbouya devrait s’en foutre du ‘soutien’ de la notabilité de Labé

0

Des escrocs sociopolitiques sont nombreux dans tous les pays. Ils appartiennent à tous les milieux : administration, secteur privé, religieux, etc. À Labé, la plus grande ville du Foutah Djallon, ils étaient nombreux, y compris des inconditionnels de l’UFDG, à s’afficher devant les actuels maîtres de la Guinée pour leur dire que Labé est avec eux. Comme ils le faisaient à l’endroit d’Alpha Condé ou de ses collaborateurs il y a moins de deux ans. 

Le ‘Maire’ Aliou Laly Diallo, élu de l’UFDG certes, mais qui pourrait être maintenant tenté de  lorgner du côté du CNRD et son gouvernement, après avoir déclaré que : « nous sommes heureux et satisfaits » a assuré au Colonel Doumbouya et sa délégation que « cela démontre à suffisance que Labé vous aime et vous soutient », a déclaré que « Labé soutient les actions du CNRD’’. Ce, même si lui et la notabilité de la ville observaient les pancartes réclamant l’eau, l’électricité et des routes.

Colonel Doumbouya et ses camarades du CNRD devraient s’informer sur l’arrivée, le 25 août 1958, à l’aéroport de Conakry, du Général De Gaulle à l’occasion de la campagne qu’il menait pour le referendum du 28 septembre… un accueil grandiose. Le jour du scrutin, près de 96 pour cent des électeurs de la Guinée ont choisi l’indépendance plutôt que la communauté proposée par le président français. Car, si des élections libres et transparentes sont organisées en Guinée, à Labé surtout, comme partout à travers le pays, l’UFDG va les gagner sans battre campagne. Contrairement au CNRD, elle n’a pas de bilan à présenter.

Aussi, le Cellou Dalein Diallo d’aujourd’hui a gagné plus par rapport à ceux de 2010 et de 2020. Le leader de l’UFDG a fait de sa machine politique (ANAD) le plus grand mouvement sociopolitique du pays et pratiquement le seul a être réellement implanté à travers le pays et à l’international. Ses tournées dans différentes capitales africaines et autres agglomérations à travers le monde libre, notamment en Europe et en Amérique, l’ont démontré suffisamment.

« Doumbouya n’a pas besoin de prières… »

Le ministre secrétaire général et porte-parole de la Présidence, Colonel Amara Camara, à l’occasion de cette visite de la délégation présidentielle à Labé, a notamment déclaré : « « nous voulons humblement vous demander de continuer à veiller sur le président, comme vous le faites, à prier pour lui au quotidien pour la santé, la prospérité afin que l’ensemble des actions dignes de restauration de la dignité des guinéens puissent aller de l’avant (…) ».

Colonel Mamadi Doumbouya et son ombre Colonel Amara Camara

Pour un analyste politique, « Doumbouya n’a pas besoin de prières de qui que ce soit. Dieu l’a guidé pour qu’il prenne le pouvoir sans ces prières qu’Amara Camara a sollicitées. Il n’a qu’à respecter le chronogramme et Dieu va lui en donner davantage. Faire comme ATT du Mali en 1992 et non comme Dadis Camara en 2009, c’est ça qu’il doit faire et cesser de penser à garder le pouvoir ; s’investir dans l’organisation d’élections inclusives, pacifiques et transparentes plutôt qu’à la réalisation des projets, alors que le financement n’est pas là. Mettre fin à la chasse aux sorcières, surtout à l’endroit De Cellou Dalein Diallo. En le faisant, tout ce qui lui est reproché en termes de crimes de sang ou économiques pourrait être mis sur une balance pour le sauver. Les Américains ont donné rendez-vous à  janvier 2025 pour le retour à l’ordre constitutionnel… ».

Reste à savoir si l’enfant de Kankan saura comprendre ce qui est bien pour lui et agir en conséquence.

Ibrahima Sory BALDÉ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?