« Colonel Mamadi Doumbouya et les pro-démocratie sont les plus gros perdants de cette transition »
Cette question mérite d’être posée car, selon M. Mandian Sidibé, Directeur de l’OGP (Office Guinéen de Publicité), écrit à la conclusion d’une opinion qu’il vient de publier : « avec le CNRD et le Colonel Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent…«
De l’avis d’un commentateur, « tout observateur qui suit l’actualité guinéennes, doit arriver à la conclusion que le contraire que le premier perdant de cette transition n’est nul autre que le Colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition. L’autre grand perdant c’est le peuple qui croyait en l’arrivée du vent de la vraie démocratie en Guinée, portée par le discours du Colonel Doumbouya. Hélas, ce n’est pas du Alpha Condé sans Alpha Condé qu’il fait, mais c’est du Sékou Touré à la sauce Alpha Condé ; de la dictature pure et dure à coloration ethnique et militaire. Mais la communauté internationale est décidée à ne pas leur donner une chance ».
Pour Mandian Sidibé, « le 02 octobre 2022 fut une occasion exceptionnelle pour les Guinéens et Guinéennes, de répondre, unanimement, librement, volontairement, stratégiquement et diplomatiquement, sans la moindre pression, encore moins une quelconque manipulation, à ceux qui pourfendent le CNRD et le Colonel-libérateur« . N’est-il pas informé de la fête organisée à Bambeto et qui a ressemblé plus de monde que celui des « profiteurs payés pour participer à la fête du Palais du peuple« , pour dénoncer la conduite de la transition par le CNRD, tout en l’invitant à favoriser une gestion consensuelle, inspirée de l’article 77 de la Charte de la transition qu’ils ont rédigée et adoptée unilatéralement ?
Tout en sachant que lors du dernier sommet extraordinaire de la CEDEAO, délocalisé à New-York, à l’occasion de la 77 ème session de l’ONU, les chefs d’États de l’organisation ont pris des sanctions contre la Guinée, approuvées par les 5 membres du Conseil de sécurité de l’ONU (Angleterre, Chine, Etats-Unis, France et Russie), que les États-Unis ont singulièrement appuyées par une déclaration, Mandian Sidibé informe que « c’est devant un parterre de diplomates que le Peuple de Guinée a spontanément manifesté, à l’Esplanade du Palais du Peuple, à travers des ovations nourries, leur affection et leur attachement inconditionnels aux idéaux de l’enfant prodige de Kankan Nabaya« .
Aussi, quand Mandian Sidibé écrit : « du jamais vu en République de Guinée » depuis plusieurs décennies. Tenez ! Dimanche, 2 octobre 2022, en marge de la célébration, en communion, aux quatre coins du pays, du 64e anniversaire de l’accession de la Guinée à l’indépendance et à la souveraineté internationale, le Peuple souverain de Guinée, comme un seul homme, a répondu aux dirigeants de la CÉDEAO« , oublie-t-il que nous sommes dans une ère de spontanéité de l’information ? Que les images de la fête des pro-démocratie ont été plus grandioses et ont diffusées à travers différents canaux pour que le monde entier, dont les dirigeants de la CEDEAO notent la mobilisation populaire pour soutenir la médiation menée par l’ancien président béninois Thomas Yayi Boni ?
Un analyste politique estime que « Colonel Mamadi Doumbouya et les pro-démocratie sont les plus gros perdants de cette transition. Les plus gros gagnants sont les Mandian Sidibé, Dansa Kourouma, Ousmane Gaoual, Bogola Haba, etc… qui jouent avec l’argent public. Doumbouya avait été retiré des listes de personnalités de l’ancien régime contre lesquelles le FNDC avait porté plainte à la CPI. Aujourd’hui, en plus d’être en tête d’une nouvelle liste, il est également poursuivi devant le Tribunal de Paris. Il est devenu impopulaire, détesté en Guinée. Il a gagné quoi ? Toute l’aura qu’il avait eue le 5 septembre 2021, en renversant Alpha Condé, il l’a perdue. Aujourd’hui, des images compromettantes sont diffusées pour le montrer faisant outrage à cadavres… Le Peuple de Guinée prie pour la fin de ce régime« .
Est-il trop tard pour que le Colonel Doumbouya comprenne la situation désastreuse dans laquelle se trouve le pays, après une année de gestion catastrophique du CNRD, de son gouvernement et de son CNT derrière lesquels agissent des acteurs sociopolitiques insignifiants ? N’est-ce pas cette gestion qui vient de faire perdre à la Guinée une importante chance de développement socioéconomique qu’offre l’organisation d’une Coupe d’Afrique des nations ?
Khady THIAM (collaboration B. O. MAHMOUD)