Contre La sansure

Contentieux Banque Centrale- Société de raffinage Affinor: Les tonnes d’or de Conakry localisées dans les coffres-forts de la JP Morgan à New York

0

Les tonnes d’or de la Guinée sont désormais localisées dans les coffres-forts de l’une des plus grandes banques commerciales américaines. Il s’agit de JP Morgan, cotée sur le NYSE et qui occupe une position dominante à New-York, la ville de la grande pomme. C’est dire que désormais, l’État guinéen connaît son second adversaire dans le duel qui l’oppose à la société de raffinage d’or Affinor. Enquête du www.lepetitdepute.com

Le contrat administratif de raffinage et de dépôt d’or, au compte Métal de la Banque Centrale de la Guinée (BCRG), avec la Société Affinor SPRL du Royaume de Belgique du 1er avril 2021 a prévu à son article 2.B (B) Placement financier de l’or (al.2) que « chaque placement d’or devra être préalablement présenté au mandant et soumis à son accord » (lire https://www.lepetitdepute.com/details-article/affaire-affinor-bcrg-la-guinee-court-toujours-derriere-ses-3-139-tonnes-dor).

Selon le dossier de la procédure consulté par lepetitdepute.com, le 15 avril 2021, la société Affinor avait soumis à l’attention du Dr Louncény Nabé, alors Gouverneur de la Banque Centrale, une demande d’autorisation de placement de 3 tonnes d’or pour une durée de 12 mois. C’est qui, selon les termes de cette demande d’Affinor, assurait à la première institution bancaire de la Guinée une rentabilité garantie de 5,25% brut de la valeur initialement placée.

Selon le point 3 de cette demande signée du Président Directeur Général (PDG) d’Affinor, Jos Beckers, cela devait être « un placement effectué auprès de l’une des institutions bancaires ci-après : HSBC, JP Morgan ou Scotia Bank » et que « le processus de placement de l’or débutera dès réception de l’accord de la BCRG ».

Il faudra donc attendre le 11 mai 2021, pour que M. Sidiki Kaba, le Directeur des Opérations de Change (DOC) de la BCRG, écrive au Président Directeur Général d’Affinor, M. Jos Beckers, en ces termes : « en réponse à votre courrier en date du 15 avril 2021, j’ai l’honneur de vous informer que la Banque Centrale de la République (BCRG) donne son accord pour engager des discussions avec JPMorgan conformément aux modalités indiquées dans votre courrier (…) ».

Pour M. Kaba, « il reste entendu que le placement est soumis à la délivrance par cette banque d’un certificat de dépôt au nom de la Banque Centrale de la République de Guinée conformément aux termes du contrat du 1er avril 2021 ».

A son tour, Affinor a attendu que le Président Alpha Condé soit renversé le 5 septembre 2021 par la Junte que dirige le colonel Mamadi Doumbouya, pour adresser sa réponse au courrier de la DOC (Direction des Opérations et de Change).

Ainsi, par courrier réponse au Gouverneur de la BCRG et au Directeur des Opérations et de Change, pour parler cette fois-ci du « placement de notre stock d’or »  comme suit : « Faisant suite à votre demande de certificat de dépôt en date du 15 mai 2021 au nom de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), nous venons par la présente vous informer qu’après plusieurs rencontres, la JPMorgan nous indique que [ses] procédures internes ne [lui] permettent pas de délivrer le document » ajoutant qu’ « en effet, pour délivrer un certificat de dépôt au nom de la BCRG, [celle-ci] doit forcément avoir un compte ouvert dans [ses] livres ».

Sans que cette difficulté n’ait été évacuée, Affinor précise « nous vous proposons un placement de 12 mois avec un intérêt de 5,25% [brut] de la valeur initiale, qui seront redevables en totalité à la BCRG. Nous vous communiquerons les détails des chiffres de ce placement et sollicitons vos instructions afin de verser les bénéfices à la BCRG dans les meilleures conditions ». N’ayant pas reçu une lettre d’objection, dû au fait que « l’équipe du gouverneur sortant n’avait plus d’autorité de signature », Affinor a, selon nos informations, appliqué le principe qui voudrait que « qui ne dit mot consent ».

Voilà pourquoi, l’engagement signé le 25 janvier 2022 à 21h40 devant le Haut Commandement de la Gendarmerie nationale, par Mamady Condé, le représentant local d’Affinor à « fournir les factures des frais relatifs au raffinage par Affinor de 12,6 tonnes d’or de la Banque Centrale de Guinée de 2015 à 2021[ pourtant le contrat administratif est d’avril 2021], d’organiser le voyage du gouverneur de la Banque Centrale de Guinée accompagné de trois de ses cadres à Genk-Belgique le 03 février 2022, pour localiser le stock restant de 3,139 tonnes d’or de la BCRG se trouvant dans les comptes de la société Affinor ; faciliter le transfert des 3,139 d’or d’Affinor chez la société Brinks ». Et comme le savent les adeptes du philosophe anglais Thomas Hobbes, « les promesses arrachées par la terreur sont nulles. »

En effet, dans les pages de l’attestation de témoignage du 16 mai 2023, Mamady Condé rapporte toute la terreur que lui et le Dr Nabé ont subi en janvier 2022, de la part de l’équipe du colonel Mamadi Doumbouya « qui, le 21 janvier 2022, accusait Nabé d’avoir volé l’or de la Guinée ». Ajoutant que « l’objectif était d’aller en Belgique pour prendre l’or physique, sans considérer les différents contrats et engagements entre les parties ».

Selon cette déposition consultée par l’enquête, « le colonel tenait à humilier Nabé, nous traitant d’escrocs et ordonnant qu’on nous enferme ». Il a fallu l’interposition du Général Amara Camara qui disait « qu’il fallait d’abord que nous donnions notre version avant toute décision finale » et cette audition dans un autre bureau de la Présidence de la République « a duré 5h dans une pression indescriptible ». C’est dans ce contexte qu’« ils ont exigé que le nouveau gouverneur de la Banque centrale M. Kaba [Karamo] se rende à Genk pour voire l’or et c’est M. Djiba Diakité qui est finalement allé vers Mamadi Doumbouya pour que nous obtenions l’autorisation de rentrer à nos domiciles respectifs ».

Mais avant cela, un autre préalable s’impose à nouveau, il fait signer une garantie. « Cette garantie devait être faite au Haut Commandement de la Gendarmerie Nationale. Huit militaires armés nous y ont escortés. Nabé et moi dans un pick-up. Arrivés, M. Balla Samoura nous informe que nous sommes désormais dans ses mains et que cette histoire d’or doit être réglée  ce jour. Ici, il nous a obligé à signer des documents qui nous engagent à organiser le voyage du gouverneur Kaba. Après quoi ils ont relâché M. Nabé et m’ont gardé comme garant de leur visite ».

Deux militaires assurent une surveillance 24h/24 sur Mamady Condé mais malgré cette traque, « j’ai quitté Conakry pour visiter mes mines en Sierra Leone. Et M. Kaba m’appelle en disant que toute sa délégation est dans le bureau d’Affinor  et ajoute agressivement que M. Beckers dit qu’il n’y a pas d’or dans son bureau, quelle est ma réponse ?  J’ai dit que lorsqu’on voit Dieu on n’a pas besoin d’interroger un prophète.  Et quand, les missionnaires ont dit à Conakry n’avoir pas été reçus par Affinor, nous avons transmis à Conakry les images de la vidéo surveillance de la raffinerie montrant les membres de cette délégation dans les installations d’Affinor ».

Selon la documentation consultée par l’enquête, à la suite de ce malentendu, un mandat de recherche contre Mamady Condé, « soupçonné d’avoir commis ou tenté de commettre des faits d’escroquerie », a été signé le 11 février 2022 par M. Mamoudou Magassouba, le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Kaloum. Le témoignage de Condé précise d’ailleurs que « désormais je suis accusé d’avoir fui par la mer avec 3 tonnes d’or. Et Nabé a été convoqué, puis emprisonné sans preuve ni jugement le condamnant. Ils ont envoyé des militaires et des services, avec un mandat d’Interpol [le commissaire Gnouma Koïvogui, le chef de la mission qui devait procéder à l’arrestation de Condé est mort à Conakry, à la veille de son départ pour Freetown], me recherchaient en territoire léonais où je suis resté caché une dizaine de jours. J’étais coupé du monde, car je doutais d’être sur écoute. Aidé d’un diplomate, j’ai fui pour le Libéria d’où j’ai embarqué à destination de Bruxelles ».

In. https://www.lepetitdepute.com/details-article/contentieux-banque-centrale-societe-de-raffinage-affinor-les-tonnes-dor-de-conakry-localisees-dans-les-coffres-forts-de-la-jpmorgan-a-new-york

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?