Contre La sansure

Coordination Haali pular : in extremis, le pire évité et l’entente retrouvée grâce à un homme, à un nom : Cellou Dalein DIALLO

0

Le dicton qui dit que le linge sale se lave en famille vient de retrouver tout son sens. La crise qui couvait au sein de la coordination Haali pular, la plus grande communauté linguistique du pays, vient de se dénouer à travers un accord solide, une entente in extremis avec à la manœuvre l’un des dignes fils de la localité, connu pour son attachement à la paix, du rôle de rassembleur qu’il incarne, du respect et de la considération qu’il jouit dans le pays en général et dans la région en particulier.

Au moment où plus personne ne s’attendait à un accord, et où l’horizon semblait bouché, à la suite de l’épuisement de toutes les voies de recours, Cellou Dalein Diallo, à qui un refus est difficilement opposable dans notre pays, serait celui qui a arraché, contre tout espoir, un accord entre les différentes factions autour du différend lié au siège de ladite coordination.

A en croire certaines indiscrétions, c’est Elhadj Cellou Dalein DIALLO qui a convaincu Elhadj Ousmane Sans Loi de faire le déplacement vers les sages du Foutah et ces derniers, de bien vouloir trouver un compromis sans que cela ne soit considéré par aucune des parties comme une victoire ou un échec.

A l’image du très respecté Grand érudit, Elhadj Thierno Sadou Dalein Diallo dont le nom est indissociable de l’histoire du Foutah théocratique et qui n’est nul autre que son arrière grand-père, Cellou Dalein Diallo a acquis ses lettres de noblesse en endossant et fructifiant son héritage.
 
Faiseur de paix, homme de foi et de culture et rassembleur, Cellou porte haut cet héritage sans revendiquer une quelconque gloire.

Respecté de tous, considéré et écouté à tous les niveaux, l’homme politique au leadership avéré et à la sagesse éprouvée a toujours pris ses responsabilités à chaque fois que l’unité du pays était menacée ou la paix était en péril.

Lui qui a consenti d’énormes sacrifices pour la République lors de la présidentielle de 2010 et d’autres élections aux termes desquelles il est ressorti victorieux sans toutefois exercer le pouvoir, jouit aujourd’hui auprès de l’opinion nationale et internationale d’un grand respect et d’une reconnaissance intemporelle.

Cellou Dalein Diallo s’est toujours plié aux desideratas des différentes coordinations nationales du pays à qui il a toujours prêté une oreille attentive même lorsque leurs doléances entraient en contradiction flagrante avec ses intérêts.
Mais pour la préservation de la paix et le respect qu’il a vis-à-vis des sages du pays de tous les horizons, Elhadj Cellou Dalein DIALLO a toujours su raison garder.

Si aujourd’hui, la Coordination Haali pular traverse un moment difficile comme toute entité humaine, et qu’il décide, à la dernière minute, de s’impliquer sans calcul et sans aucun intérêt singulier, de manière à désamorcer la crise, on ne peut qu’accéder à sa requête.

Il a, de tous temps, respecté tous les sages de ce pays, c’est un fait connu de tous. Ce n’est pas parce qu’il est fils du Foutah qu’il s’est impliqué dans la résolution du conflit mais c’est parce qu’il est foncièrement attaché à la paix et à l’unité. C’est donc un juste retour des choses.« Pour une fois, on accepte pour lui », nous lâche au bout du fil notre source sous couvert d’anonymat.

Une médiation réussie in extremis à mettre donc à l’actif de Cellou Dalein Diallo qui, malgré son exil forcé et son calendrier très chargé, a le cœur qui bat constamment pour la Guinée et son esprit résolument tourné vers les Guinéens.
Une façon de dire que l’homme à son âme (cœur, esprit, yeux) ici, en Guinée et son corps ailleurs !

Son amour pour la Guinée et pour les Guinéens est inconditionnel et ne saurait être altéré par aucune épreuve. Aucune!

Par Habib Marouane Camara,

Journaliste-chroniqueur.

In. https://lerevelateur224.com/2022/12/23/coordination-haali-pular-in-extremis-le-pire-evite-et-lentente-retrouvee-grace-a-un-homme-a-un-nom-cellou-dalein-diallo-source/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

× Comment puis-je vous aider ?